Résumé
Dans tous les locaux dans lesquels l'air doit, pour une raison quelconque, recevoir un traitement, la filtration de cet air joue - ou plutôt devrait jouer - un rôle primordial.
De sa qualité dépendent :
- la salubrité des locaux (hôpitaux, cliniques, I.G.H., bureaux, établissements recevant du public, centres commerciaux, ateliers...);
- la longévité et l'efficacité des matériels de traitement de l'air: centrales, batteries, gaines, diffuseurs (salissure des plafonds);
- la qualité et la productivité des installations industrielles: fabrication de circuits intégrés, laboratoires de produits pharmaceutiques, industries de l'optique, du montage électronique, industries agroalimentaires;
- la sécurité de l'environnement: air extrait de laboratoires à hauts risques, centrales nucléaires, etc.
Or, on constate dans la réalité quotidienne que l'intérêt porté à la filtration de l'air est directement fonction :
- de ce qu'on pense être une bonne évaluation du risque ;
- du prix de la filtration d'air correspondant surtout à son coût relatif en regard de celui de l'installation générale de traitement de l'air.
En d'autres termes, l'attention apportée au problème par les parties concernées, et leurs efforts pour acquérir une meilleure connaissance de cette discipline, décroissent en fonction du degré d'importance des risques, tels qu'elles les évaluent alors que la justesse de cette évaluation dépend de la qualité de leurs connaissances. Cercle vicieux dont les conséquences pratiques se traduisent très souvent par des solutions inadaptées, inefficaces, trop coûteuses, etc., voire même dangereuses.
Les techniques de la filtration d'air sont à la fois plus complexes et plus simples qu'il n'y paraît :
- Complexes : parce que la filtration de l'air se rattache à des théories extrêmement complexes et diverses sur les forces d'attraction et la physique des aérosols et des fibres. La vérification expérimentale de ces théories n'est pas vraiment maîtrisée, et les recherches dans ce domaine sont bien loin de leur terme. Les lois physiques utilisées ont été établies sur des bases théoriques du comportement d'aérosols et de fibres prédéterminés, en quelque sorte "parfaits", ce qui n'est évidemment jamais le cas dans la réalité. Et, bien entendu, les règles de mesure d'efficacité mises au point pour autoriser choix et comparaisons se ressentent de cette complexité, et peuvent présenter pour l'usager non spécialiste un aspect rebutant et confus.
On peut trouver là d'incontestables circonstances atténuantes aux auteurs de projets, toujours à court de temps, qui privilégient alors l'approfondissement de sujets qui leur paraissent plus importants, et pour lesquels la sanction de l'erreur, étant plus rapide, est plus facile à évaluer. - Simples : parce que si les théories mises en oeuvre sont d'une grande complexité, il suffit de faire l'effort d'en retenir quelques rudiments simplifiés pour être en mesure d'obtenir la résolution pratique des problèmes usuels de filtration, de choisir une bonne solution, en sachant s'appuyer sur des fournisseurs partenaires sérieux et compétents (principe valable pour toutes les branches de l'activité technique).
On éviterait ainsi des erreurs monumentales, dont les sanctions ne se font connaître, malheureusement, qu'après un temps plus ou moins long (colmatage des bouches, encrassage des gaines, des batteries, etc.), lorsqu'elles sont identifiables, ce qui est parfois difficile (épidémies, pollution particulaire des micro-circuits, pollution biologique en industrie pharmaceutique ou agro-alimentaire, etc.).
Au sommaire
- Air et techniques de filtration
- La filtration de l'air
- La pollution particulière de l'air
- Les filtres à air
- Essais et mesures d'efficacité des filtres à air
- Captation des gaz et odeurs. Absorption
- Mise en oeuvre des filtres à air
- Mise en oeuvre des filtres à air
- Réglementation et commentaires
- Annexe
L'auteur - Jean-Yves Rault
Autres livres de Jean-Yves Rault
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Les éditions parisiennes (EDIPA) |
Auteur(s) | Jean-Yves Rault |
Parution | 15/05/1991 |
Nb. de pages | 124 |
Format | 21 x 29,7 |
Couverture | Broché |
Poids | 340g |
Intérieur | Noir et Blanc |
EAN13 | 0000000713399 |
Avantages Eyrolles.com
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse
- Construction Second oeuvre Electricité
- Construction Second oeuvre Chauffage - Ventilation - Cheminée
- Construction Second oeuvre Climatisation - Thermique
- Construction Second oeuvre Isolation - Acoustique
- Construction Architecture Maison écologique
- Construction Urbanisme Energies renouvelables
- Vie pratique Maison et jardin Bricolage
- Vie pratique Maison et jardin Plomberie - Sanitaire
- Vie pratique Maison et jardin Chauffage - Ventilation - Cheminée