Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
La coupure entre architectes et intellectuels
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

La coupure entre architectes et intellectuels

La coupure entre architectes et intellectuels

Ou les enseignements de l'italophilie

Jean-Louis Cohen - Collection Architecture

208 pages, parution le 24/04/2015

Résumé

Dans cet ouvrage initialement publié en 1984 et rapidement devenu introuvable, Jean-Louis Cohen analyse un moment-clé pour la théorie et la pratique de l'architecture contemporaine, marqué par les échanges intenses des années 1970 entre l'Italie et la France. Il en fut à la fois l'un des témoins et l'un des acteurs. Cette chronique permet de découvrir les causes et les effets de la coupure constatée entre les architectes et les intellectuels en France, depuis la moitié du XIXe siècle, au travers d'une réflexion sur les rares contacts qu'ils entretinrent et d'une réflexion sur les malentendus qui jalonnèrent leurs rapports. Cette coupure est rendue particulièrement patente par la confrontation des situations respectives de la France et de l'Italie. Au début des années 1970, une véritable fascination pour la culture architecturale italienne saisit les Français, attentifs aux nouveaux discours sur l'urbanité et sur l'histoire. Une perspective s'ouvrit ainsi pour le dépassement du fossé existant, un nouveau modèle conduisant les architectes à se penser comme concepteurs et comme intellectuels. Le livre restitue en particulier les trajectoires d'Ernesto Nathan Rogers, Aldo Rossi, Vittorio Gregotti et Manfredo Tafuri, tout autant que celles des italophiles comme Bernard Huet ou Philippe Panerai.

L'auteur - Jean-Louis Cohen

Jean-Louis Cohen est historien de l'architecture et de la ville modernes. Il a publié plus d'une trentaine d'ouvrages et conçu de nombreuses expositions des deux côtés de l'Atlantique. Il est l'auteur du projet de la Cité de l'architecture et du patrimoine, inaugurée en 2007 dans le palais de Chaillot. Professeur à l'Institute of Fine Arts de New York University, il est, depuis 2014, professeur invité au Collège de France sur la chaire internationale "Architecture et forme urbaine".

Jean-Louis Cohen is one of the most accomplished historians of twentieth-century architecture and urbanism. He currently holds the Sheldon H. Solow Chair in the History of Architecture at NYU's Institute of Fine Arts. An articulate writer, curator, lecturer, commentator, and leader of research teams, Cohen is author of numerous acclaimed books and articles.

Autres livres de Jean-Louis Cohen

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) Mardaga
Auteur(s) Jean-Louis Cohen
Collection Architecture
Parution 24/04/2015 11/06/2015
Nb. de pages 208 208
Format 17 x 23.9 -
Couverture Broché -
Poids 451g -
Contenu - ePub
EAN13 9782804701079 9782804702922

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription