Gilles Perraudin
Olivier Vadrot, Yann Nussaume, Valéry Didelon - Collection Architecture
Résumé
Bâtir aujourd'hui ne doit pas seulement répondre à une équation énergétique, technique ou programmatique. Cela requiert une éthique constructive, au service des usagers et du site. Gilles Perraudin a développé une pratique pionnière dans ce domaine. Son architecture prend en compte les lieux, les climats et les cultures. Les matériaux dont il se sert sont recyclables et puisés à proximité du chantier. Il utilise ainsi la terre, la brique, le bois et la pierre, sans s'interdire le recours au béton ou au métal.
De ses premières compositions, d'inspiration brutaliste, à ses dernières réalisations, pures et douces, en passant par des bâtiments high-tech, Gilles Perraudin multiplie les réflexions sur l'espace construit. Il combine des espaces cryptiques, proches de la grotte, et des volumes légers, aériens. Il imagine des enveloppes microclimatiques permettant de réguler température et luminosité. Il imbrique espaces servants et servis dans le prolongement de l'oeuvre et de la pensée de Louis Kahn. Refusant tout formalisme, il est méticuleux, attentif au dessin des détails de la construction et à leur mise en oeuvre. Dans le même temps, il refuse que la technicité excède les besoins, conformément aux leçons de Frei Otto ou d'André Ravéreau.
En tant qu'enseignant, Gilles Perraudin revendique la primauté du projet et envisage l'histoire en partant des réalisations les plus contemporaines, pour établir des filiations jusque dans l'Antiquité. Ses maisons individuelles, logements collectifs, équipements culturels ou éducatifs, centres administratifs et chais viticoles - implantés de l'Europe du Nord à l'aire méditerranéenne - montrent l'esprit d'ouverture de cet expérimentateur, qui puise ses références dans une architecture à la fois classique, avant-gardiste et vernaculaire, sans éclectisme. Dans ses bâtiments récents se fait jour un sens nouveau de l'épure lié à l'emploi de blocs massifs de pierre. Cette dernière évolution lui a permis de revenir à l'essence de l'écriture de l'espace : proportion, rythme, matière, lumière.
L'auteur - Yann Nussaume
Yann Nussaume, architecte et enseignant, a séjourné plusieurs années comme chercheur à l'université de Kyôto puis à l'université Waseda à Tôkyô et, enfin, à la Barlett School of Architecture de Londres. Il a soutenu en 1997 une thèse sur rôle du milieu dans le développement de l'architecture contemporaine japonaise, principalement chez Shin Takamatsu et Tadao Andô (sous la direction d'Augustin Berque). Il est actuellement chargé de cours à l'École d'architecture de Paris-La Villette. Il est l'auteur de Tadao Andô et la question du milieu, publié aux Éditions du Moniteur en 1999 dans la collection " Architextes ".
Autres livres de Yann Nussaume
L'auteur - Valéry Didelon
Autres livres de Valéry Didelon
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Presses du Réel |
Auteur(s) | Olivier Vadrot, Yann Nussaume, Valéry Didelon |
Collection | Architecture |
Parution | 29/06/2012 |
Nb. de pages | 128 |
Format | 21 x 31 |
Couverture | Cartonné |
Poids | 600g |
Intérieur | Noir et Blanc |
EAN13 | 9782840664161 |
ISBN13 | 978-2-84066-416-1 |
Avantages Eyrolles.com
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse