Equilibrage thermohydraulique des installations de chauffage
Résumé
L'équilibrage des installations de chauffage a toujours posé de nombreux problèmes aux techniciens et aux installateurs... ainsi qu'aux usagers dont les conditions de confort en souffrent. Certes, ce problème technique n'est pas forcément simple à traiter mais depuis quelques années de nouvelles méthodes pratiques d'équilibrage sont proposées par des constructeurs de robinetteries notamment, qui permettent de le résoudre avec satisfaction.
De toutes façons l'équilibrage ne s'improvise pas. Il doit être réalisé selon des règles précises issues des lois de l'hydraulique appliquée aux réseaux de distribution et aux organes de réglage. On constate cependant que cette opération, pourtant indispensable a l'équilibre thermique des locaux et au bon fonctionnement des équipements, est rarement réalisée dès la première mise en fonctionnement de l'installation.
Ce n'est qu'après avoir été confronté à des problèmes de confort thermique et/ou acoustique, et généralement sous la pression des utilisateurs, que l'on se préoccupe de l'équilibrage en le réalisant fréquemment de façon empirique et avec des résultats souvent décevants. Pourtant le calcul des pertes de pression des circuits et des organes d'équilibrage est relativement simple et l'utilisation des moyens informatiques actuels, qui suppriment le côté fastidieux de cette étape, devrait engager les professionnels à ne pas l'oublier...
Cette méconnaissance est peut-être due au fait que l'hydraulique appliquée au génie climatique a toujours été le parent pauvre de la mécanique des fluides, il suffit pour s'en convaincre de recenser les quelques livres traitant des réseaux fluides, surtout si on les compare aux nombreux ouvrages consacrés a l'analyse des réseaux électriques, dont nous nous sommes d'ailleurs largement inspirés pour l'étude des réseaux maillés.
Absence d'ouvrages de formation variés mais aussi beaucoup d'idées reçues dans le domaine du bâtiment, idées souvent difficiles à faire évoluer malgré les énormes progrès accomplis et la formalisation scientifique d'un nombre toujours plus grand de règles de l'art...
C'est pour tenter de combler cette lacune que nous proposons au lecteur cet ouvrage à \e> fois pédagogique et pratique, destiné à tous ceux qui ont à concevoir, à réaliser et à exploiter des réseaux de distribution de fluides, qu'il s'agisse d'installations de chauffage, d'eau chaude sanitaire ou de climatisation, et plus particulièrement à ceux préoccupés par les problèmes d'équilibrage hydraulique de ces réseaux.
Cet ouvrage est divisé en quatre parties principales dont les deux premières sont presque exclusivement consacrées aux règles pratiques d'équilibrage des installations neuves ou existantes, du diagnostic aux calculs, et des calculs aux méthodes de réglage in situ.
Si ces règles pratiques sont directement utilisables, on espère néanmoins que le lecteur ne se contentera pas de les appliquer mais se référera le plus souvent possible aux deux autres parties, qui ont pour ambition de lui fournir les éléments de base de l'hydraulique appliquée au génie climatique. En effet la diversité des réseaux de distribution rencontrés dans le parc existant rend difficile l'application systématique de "recettes" qui pourraient dans certains cas s'avérer inefficaces ou même contre-indiquées si l'on ne prend pas la peine de comprendre l'essentiel des lois physiques correspondantes et la façon dont elles s'appliquent à la réalité du terrain.
...
Introduction
Au sommaire
- La consommation et le confort... d'une installation déséquilibrée
- Causes et diagnostic d'une installation déséquilibrée
- Incidence sur la consommation et le confort d'un déséquilibre thermohydraulique
- Les méthodes d'équilibrage hydraulique
- Méthodes de calcul d'équilibrage des installations neuves ou existantes
- Nouvelles approches de l'équilibrage des installations neuves
- Méthodes d'équilibrage in situ
- La technique de l'équilibrage
- Les pertes de pression dans les conduites
- Les réseaux hydrauliques ramifiés
- Introduction à l'étude des réseaux hydrauliques maillés
- Caractéristiques des organes de réglage
- Le calcul des diaphragmes d'équilibrage
- La stabilisation de pression dans les réseaux à débit variable
- Annexes générales
- Bibliographie
L'auteur - Pierre Fridmann
Autres livres de Pierre Fridmann
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Les éditions parisiennes (EDIPA) |
Auteur(s) | Pierre Fridmann |
Parution | 01/04/1989 |
Nb. de pages | 204 |
Format | 21 x 29,7 |
Couverture | Broché |
Poids | 530g |
Intérieur | Noir et Blanc |
EAN13 | 0000000713412 |
Avantages Eyrolles.com
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse
- Construction Second oeuvre Electricité
- Construction Second oeuvre Chauffage - Ventilation - Cheminée
- Construction Second oeuvre Climatisation - Thermique
- Construction Second oeuvre Isolation - Acoustique
- Vie pratique Maison et jardin Electricité
- Sciences Physique Echanges thermiques
- Sciences Physique Echanges thermiques Thermodynamique
- Sciences Physique Echanges thermiques Transferts thermiques