Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Développement d'algorithmes de simulation de champs de vitesse de vent
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Développement d'algorithmes de simulation de champs de vitesse de vent

Développement d'algorithmes de simulation de champs de vitesse de vent

Christian Cremona, Arnaud GUILLIN

134 pages, parution le 01/10/1997

Résumé

L'étude de la tenue au vent des ponts a pris un essor considérable avec l'accident spectaculaire du pont de Tacoma-Narrows aux Etats-Unis, et la construction d'ouvrages de plus en plus élancés. Pour ces structures, il est nécessaire de tenir compte des effets dynamiques pour correctement appréhender leur comportement au vent.


Le calcul de la réponse dynamique d'une structure soumise à une action aléatoire, comme la turbulence atmosphérique, est en général mené au travers d'une analyse spectrale. Cette approche requiert d'utiliser des modèles linéarisés du vent et du comportement dynamique de l'ouvrage. Cependant, au fur et à mesure que les chargements et les déformations s'accroissent, cette méthode ne devient plus applicable en raison de la présence de fortes non linéarités géométriques ou mécaniques.


Afin d'améliorer la conception de ces ouvrages, il apparaît pertinent d'utiliser les aspects positifs de ces comportements non linéaires. Ceci permet notamment de vérifier la sécurité des ponts aux états limites ultimes. L'utilisation de la méthode spectrale peut être évitée si l'on étudie la réponse en régime temporel. Cette approche décrit les effets du vent en termes de processus stochastiques et évalue la réponse de la structure par des méthodes d'intégration pas à pas. Pour cela, il est nécessaire de disposer d'une description spatio-temporelle des effets du vent.


Pour générer cette description spatio-temporelle, le présent mémoire propose de recourir à la simulation numérique du vent par transformée de Fourier rapide (simulation par FFT). Après avoir rappelé dans un premier temps des éléments essentiels de la théorie des processus stochastiques, diverses méthodes de simulation sont explicitées. Parmi ces méthodes, celle de simulation par FFT a été retenue, en raison de ses performances en rapidité et en occupation de mémoire machine.


Dans un second temps, les différentes modélisations du vent et l'application de la méthode de simulation par FFT sont présentées sur un exemple (estuaire de la Seine). Une application au calcul de la réponse d'une maquette de pont (pont Vasco de Gama, Lisbonne) est effectuée et comparée au calcul spectral pour valider la technique de simulation.


Mots clé: processus stochastique, densité spectrale, turbulence atmosphérique, réponse dynamique.

L'auteur - Christian Cremona

Autres livres de Christian Cremona

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Laboratoire Central des Ponts et Chaussées (LCPC)
Auteur(s) Christian Cremona, Arnaud GUILLIN
Parution 01/10/1997
Nb. de pages 134
Format 16 x 24
Couverture Broché
Poids 234g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 0000000488259

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription