Résumé
La plupart des ouvrages consacrés à l'architecture présentent des projets aboutis, que ce soit sous forme de dessins finalisés, souvent réalisés par ordinateur, de maquettes finales ou même de photographies de la construction achevée. Cependant ces différentes visualisations ne disent rien du processus de conception du projet, rien de sa véritable genèse. Or croquis, ébauches, esquisses et dessins préliminaires jouent un rôle primordial dans la création architecturale, et c'est souvent dans ces premiers traits tracés sur la feuille que naît le concept directeur du projet à venir. Le présent ouvrage nous invite à un fascinant voyage au coeur même de la création architecturale en donnant à voir, souvent pour la première fois, les carnets de croquis de 85 architectes.
Les extraits des carnets sont accompagnés de textes dans lesquels les architectes expliquent le rôle que joue le croquis dans leur pratique. Pour certains, le concept se révèle dès les premiers dessins ; pour d'autres, le croquis n'est autre qu'un simple support pour un dialogue sans cesse renouvelé avec leurs collaborateurs ; pour d'autres encore, esquisses et schémas servent à expliquer aux différents corps de métier impliqués quantité d'éléments détaillés.
Certains architectes considèrent leur projet réussi s'il correspond aux tout premiers croquis, d'autres n'envisagent leurs esquisses que comme des idées proposées pour engendrer d'autres formulations plus abouties, certains les archivent précieusement, d'autres les jettent. Les techniques utilisées diffèrent également d'un architecte à l'autre : crayon à mine, plume, feutre, aquarelle, pastel, fusain, collage, dessin sur palette graphique, mélange d'éléments exécutés manuellement et numériquement... Quels que soient la technique privilégiée et le rôle attribué au croquis dans leur processus de création, l'ensemble des créateurs présentés ici s'accordent pour dire à quel point dessiner est essentiel pour tout architecte.
Nulle nouvelle technologie ne peut en effet se substituer au geste que la main effectue sur le papier lorsqu'elle exprime et engendre idées et concepts.
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Thames and Hudson |
Auteur(s) | Will Jones |
Collection | Beaux-livres |
Parution | 01/03/2011 |
Nb. de pages | 350 |
Format | 31 x 23 |
Couverture | Broché |
Poids | 1950g |
Intérieur | Noir et Blanc |
EAN13 | 9782878113631 |
ISBN13 | 978-2-87811-363-1 |
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