Architecture et restauration
Sens et évolution d'une recherche
Résumé
"Architecture et restauration" : le titre situe volontairement l'ouvrage dans le domaine du projet d'architecture et dans sa "confrontation" avec le bâti préexistant. D'emblée s'esquisse la question de l'existence ou non de deux disciplines distinctes et de leurs relations. Cette question fondamentale est sous-jacente à l'ensemble de l'ouvrage.
Le vaste thème de la restauration ne peut rester le domaine privé de quelques-uns bien que nous ne remettions pas en cause la pertinence et l'importance de chaque spécialisation.
En effet, l'espace dans lequel nous vivrons durant les prochaines décennies est déjà presque entièrement construit du moins en Europe. C'est notre patrimoine. La grande question de demain sera de lui donner un sens et une harmonie. C'est dans ce territoire que s'exprimeront toujours davantage les nouvelles tendances de l'architecture. Fondamentale est donc la nécessité pour beaucoup d'acquérir des connaissances en matière d'histoire et de restauration.
Le livre est le témoignage de l'oeuvre d'un architecte située dans ce délicat territoire de l'histoire et du projet. Il prend ici la forme d'un dialogue entre deux architectes de générations différentes échangeant leur conception sur la théorie, la pratique du métier, les réalisations. Afin d'en éclairer le sens, cette recherche prend appui sur les deux auteurs. Ainsi l'oeuvre de Pierre Prunet a été analysée par Nicolas Detry à travers un regard critique. Il a su rapprocher cette vaste production des riches et subtiles théories italiennes de l'architecture et de la restauration.
Ce qui nous a semblé digne d'attention est l'ensemble du travail de constructeur et de restaurateur, quarante-cinq années d'activité intense durant lesquelles Pierre Prunet a oeuvré dans de très nombreux domaines qui touchent à l'architecture : fouilles archéologiques en Méditerranée, maisons individuelles, ensembles de logements, églises, aménagements urbains, édifices publics, plans de secteurs sauvegardés, plans de parcs et jardins, concours d'architecture sur les thèmes les plus diversifiés, restaurations d'édifices civils, religieux et militaires...
Les oeuvres construites ou les restaurations sont présentées comme sujets de réflexion. Elles sont le témoignage et la concrétisation d'une pensée en action et permettent de comprendre le sens et l'évolution d'une recherche.
L'auteur - Nicolas Detry
Nicolas Detry est né à Verviers en Belgique en 1966. Il est architecte, diplômé en 1989 à l'Institut Supérieur d'Architecture Saint Luc de Liège, diplômé de la " Sculoa di Specializzazione in Restauro dei Monumenti " à I'Université de Rome " La Sapienza " avec une thèse sur l'aménagement du Colle Oppio et le projet de conservation de la Domus Aurea à Rome (sous la direction du professeur Arnaldo Bruschi). Il travaille comme architecte en France et en Belgique et publie des articles dans la revue d'architecture " Controspazio ".
Autres livres de Nicolas Detry
L'auteur - Pierre Prunet
Pierre Prunet né à Maurs dans le Cantal en 1926. Il est architecte diplômé de l'Ecole des Beaux-Arts de Paris en 1952. Il est architecte en chef des monuments historiques (concours de 1956) et inspecteur général des monuments historiques. Professeur au Centre d'études supérieures d'histoire et de conservation des monuments anciens à Paris, aujourd'hui centre des hautes études de Chaillot. Il a été " visiting professor " du centre d'études pour la conservation du patrimoine urbain de l'Université de Louvain en Belgique, ainsi qu'a l'école spéciale d'architecture à Paris.
Sommaire
- Préface
- Avant-propos
- Introduction
- Sens et évolution d'une recherche
- La naissance d'une vocation
- Entretien sur l'évolution d'un métier
- D'une approche empirique vers une approche critique de la restauration
- Des Architectes en Chef des Monuments Historiques : espoirs et dangers
- Qu'est-ce qu'un Architecte des Monuments Historiques ?
- Du recrutement et de l'exercice du métier d'architecte des Monuments Historiques
- Quel avenir pour l'architecture ?
- Pour un débat sur l'architecture et la conservation
- Le projet et la ville ancienne
- La pratique de l'architecture et le rapport à l'histoire
- Conservation et création
- Réflexions autour de la Charte de Venise
- La Charte de Venise en France, état en question
- La Charte de Venise et l'enseignement au CESHCMA
- Essai d'analyse critique de la Charte de Venise
- Epilogue
- Annexes
- Biographie
- Bibliographie
Avis des lecteurs
publié le 26/04/2008 Acheteur vérifié
C'est un tres bon essai
Le livre traite le thème de la restauration avec délicatesse et maîtrise, en exposant les différentes doctrines ; il est à la fois instructif et explicatif.
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Passion |
Auteur(s) | Nicolas Detry, Pierre Prunet |
Parution | 25/02/2000 |
Nb. de pages | 256 |
Format | 24 x 22 |
Couverture | Broché |
Poids | 900g |
Intérieur | Noir et Blanc |
EAN13 | 9782906229419 |
ISBN13 | 978-2-906229-41-9 |
Avantages Eyrolles.com
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse
- Construction Rénovation Réhabilitation bâtiment
- Construction Réglementation Droit de la construction
- Construction Réglementation Droit immobilier
- Construction Réglementation Etudes de prix - Annuaires
- Construction Réglementation Hygiène - Sécurité
- Construction Réglementation Sécurité incendie
- Construction Urbanisme Droit de l'urbanisme
- Entreprise & Droit Création d'entreprise Immobilier