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Architecte, du maître de l'oeuvre au disagneur
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Librairie Eyrolles - Paris 5e
Disponible en magasin

Architecte, du maître de l'oeuvre au disagneur

Architecte, du maître de l'oeuvre au disagneur

Bernard Marrey

160 pages, parution le 22/01/2014

Résumé

La profession d'architecte est née de la brèche créée au XVIe siècle entre le concepteur et l'entrepreneur qui, jusque-là, ne faisaient qu'un : le maître de l'oeuvre.

Louis XIV l'a accentuée en créant l'Académie d'architecture, puis la Convention et le Directoire en créant l'Académie des beaux-arts.

Au cours de cette évolution, les instances professionnelles ont privilégié l'alliance avec le pouvoir politique plutôt qu'avec le monde professionnel : au fil du temps, les architectes ont abandonné une partie de ce qui ressortait normalement de leur compétence aux entrepreneurs, aux ingénieurs, aux bureaux d'étude, jusqu'à ne plus être réduits - dans certains cas - qu'à fournir le seul dessin du permis de construire. Le livre retrace ce long déclin au travers de quelques exemples.

L'auteur - Bernard Marrey

Historien de l'architecture, Bernard Marrey a publié de nombreux ouvrages sur l'architecture parisienne et les matériaux de construction parmi lesquels Architectures à Paris, 1848-1914 (Editions Dunod), La Tour Eiffel (Editions du Patrimoine), Le Béton à Paris, La Brique à Paris, Paris sous verre : la ville et ses reflets (Editions Picard-Pavillon de l'Arsenal).

Autres livres de Bernard Marrey

Sommaire

  • En guise d’introduction : rappel sur l’évolution du sens des mots
  • 1. La désunion, XVIe siècle
    • Brunelleschi et la cathédrale de Florence
    • L’architecteur
  • 2. La normalisation, XVIIe siècle
    • La colonnade
    • L’Académie royale d’architecture
    • La doctrine
    • La formation
    • Le XVIIIe siècle et les écoles d’ingénieurs
    • La coupole de la halle au blé
    • La charpente de de l’Orme
    • Le maître menuisier
    • L’échec de Soufflot
  • 3. La division, XIXe siècle
    • La Révolution
    • L’Institut national
    • La prééminence des peintres
    • La bibliothèque Sainte-Geneviève
    • Les halles centrales de Paris
    • En encadré : le chahut de 1863
    • La tour de 300m
    • Le Grand Palais
    • Le « code » Guadet
    • Une exception : Anatole de Baudot et l’Union syndicale
  • 4. Le repli beaux-arts, 1900-1945
    • L’immeuble de Perret, rue Franklin
    • L’église du Raincy
    • Les fuites de la maison Savoye
    • La clim’ de l’Armée du salut
    • Le magasin 3 de la Samar
    • Une profession en quête d’un statut : naissance de l’ordre
  • 5. Reconstruction et reculade, 1945-1971
    • Les précurseurs des bureaux d’études
    • Premiers bureaux d’études
    • Les bureaux d’études techniques
    • Le bâtiment s’industrialise : le Cnit
    • Ni architecte ni entreprise : Geep
    • Le cas Beaubourg
    • En encadré : conception et réalisation, Rice en Espagne
  • 6. La fin de l’étalon-or : les changes flottants
  • Annexe 1 : Garnier : la responsabilité de l’architecte
  • Annexe 2 : Baudot : la profession d’architecte
  • Annexe 3 : Florilège
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Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Editions du Linteau
Auteur(s) Bernard Marrey
Parution 22/01/2014
Nb. de pages 160
Format 13 x 21
Couverture Broché
Poids 228g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782910342890
ISBN13 978-2-910342-89-0

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