Résumé
Les Colaboriages, dont Shiki et Tsuki no Hana sont les deux premières occurrences, sont un concept d'ouvrages d'art interactif. Nous voulons y mêler la littérature, bien sûr, et les arts graphiques dans une acception très large, tout en y ajoutant une dimension supplémentaire, celle du coloriage, celle de l'utilité immédiate de l'Art, qui permet de se détendre, d'apprendre, de découvrir, de s'émerveiller, en participant, vous aussi, à la co-création de ce beau livre.
Poésie, narration, littérature expérimentale ou plus classique, styles graphiques aux traditions bien ancrées ou, au contraire, fusionnant diverses influences et s'inscrivant dans un renouveau des pratiques, de la culture et des apprentissages, la participation du public grâce au coloriage... C'est tout ceci que vous trouverez dans ces pages, en deux parties.
La première est destinée à être coloriée par vos soins, et associe des illustrations inédites de l'artiste qui signe le livre, à des textes courts, souvent poétiques, de LAncoLibre. Dans cette partie, de petits encarts à visée encyclopédique, pour vous permettre d'aborder la culture japonaise de façon immersive. Vous rencontrerez quelques personnages récurrents, dont Eva et Gabriel, qui appartiennent à un projet de roman de LAncoLibre, Eva-san sur le Fuji.
Le papier de cette partie est aquarellable, n'ayez pas peur (merci Diziac pour ton aide précieuse pour le choix du papier !). Pourquoi une spirale ? Eh, ça s'ouvre bien à plat !
La seconde partie présente l'ensemble des illustrations, colorisées (version artiste), sur un beau papier au rendu époustouflant, véritable artbook à l'intérieur des Colaboriages.
Vous voulez nous partager vos versions mises en couleur ? Ce serait un plaisir ! Publiez-les sur Instagram, sous les hashtags #ColaboriagesShiki #lezarddesmots et #AkageSensei, en mentionnant @akagesensei et @lezard_des_mots, et nous les diffuserons ! Quel plaisir ce sera de voir toutes vos versions alignées, autant de possibilités de Colaboriages différents !
Ed le Bibliovore