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Mission eugénia - une enquête à énigmes pour explorer les grandes découvertes mathématiques
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Librairie Eyrolles - Paris 5e
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Mission eugénia - une enquête à énigmes pour explorer les grandes découvertes mathématiques

Mission eugénia - une enquête à énigmes pour explorer les grandes découvertes mathématiques

Alice Millot - Collection Albums livres jeux

40 pages, parution le 06/03/2024

Résumé

"Mission EuGénia" : c'est une exploration de notions mathématiques essentielles à travers 16 énigmes à résoudre. Un livre ludique avec une roue à tourner pour trouver la solution, et un voyage dans le temps pour mener l'enquête. Depuis son ordinateur, EuGénia, une intelligence artificielle, mémorise l'histoire des grandes découvertes scientifiques. Elle est aidée par les Gardiens qui veillent sur elle, mais un bug a coincé Mathéo, le responsable de la section mathématiques. Il a disparu. À nous, lecteurs, de le retrouver ! Un voyage dans le temps et dans l'espace. L'horloge temporelle, va permettre d'explorer 16 scènes liées à 16 dates importantes dans l'histoire des mathématiques : de - 4000 av. J.-C. en Mésopotamie pour finir en 1089 en Italie, où s'est perdu le Gardien ; on s'arrête entretemps à Pise en 1198, Guizeh en - 600, Alexandrie en - 270, Ogaki (Japon) en 1865, Ujjain (Inde) en 628, au Massachusetts en 1968, à Babylone en - 1750, Arles en 100, Rouen en 1643, Crotone en -490, Paris en 1177, Brest en 1975, Florence en 1415, Gløstrup (Danemark) en 1962. Au fil de la lecture, nous déambulons en Mésopotamie, à Babylone, dans la Rome antique, en Italie de la Renaissance, en Inde et au Japon, rencontrer des pythagoriciens et des bâtisseurs de cathédrales, échanger avec Archimède, avec Thalès et même Blaise Pascal, visiter une fabrique de ballons de foot et monter dans un simulateur de vol ou pique-niquer sur les falaises bretonnes. Pour synthétiser ce grand voyage, une frise chronologique récapitule, toutes les dates abordées. Ce livre mêle donc savoir et jeu d'enquête. Sur chaque double page, le lecteur doit résoudre une énigme avec des infos documentaires pour poursuivre sa quête : infos sur les dates et les personnages cités, explications sur les notions mathématiques abordées. Il doit aussi manier des chiffres et faire appel à son sens de l'observation. Ainsi, il va se frotter à l'étude de la symétrie des frises, à la découverte des nombres babyloniens, à la mesure de la pyramide de Khéops avec son ombre, à la représentation géométrique des nombres, aux probabilités, aux différents rôles du zéro, au système de mesure des bâtisseurs de cathédrales, aux suites exponentielles, à l'application du nombre d'or en peinture, à l'ancêtre de la machine à calculer, aux relations entre cercle, carré et triangle dans les sangaku, à l'utilisation du solide de Platon dans un ballon de foot, aux algorithmes, au flocon de von Koch... pour finir avec le chiffre magique. Une lecture ludique et joyeuse, comment ne pas être intimidé par les mathématiques ? Cet ouvrage vise à montrer qu'il peut être amusant de manipuler les nombres, de chercher des indices, de faire fonctionner son sens de l'observation, d'utiliser sa logique pour résoudre un problème et trouver la clé de l'énigme. Pour avancer dans le récit à la recherche de Mathéo, le lecteur doit donc répondre à une question en bas de chaque double page avec une grande illustration : "vrai" ou "faux" sont les deux seules options possibles pour faire tourner la roue nichée dans un rabat (en dernière page). C'est grâce à ce système que la circulation dans le livre est possible. La lecture n'est pas linéaire mais faite d'allers-retours dynamiques et immersifs. Peu à peu, le lecteur se rendra compte que les maths sont plus proches de lui qu'il n'y paraît : dans la décoration des fresques, dans le jeu de dés, dans la fabrication du ballon de foot, dans la reproduction des lapins... Et que leur maniement peut être amusant. Un ouvrage pour les récalcitrants et les passionnés... et tous ceux qui aiment réfléchir.

« Avec de grandes et belles illustrations, tu vas vivre un voyage passionnant dans l'univers de la physique et des sciences naturelles. »
Junior Sciences

L'auteur - Alice Millot

Après de longues études de droit, Alice Millot a choisi de revenir à ses premières amours : les énigmes. Depuis, elle conçoit des jeux pour tous les âges, notamment des chasses au trésor et des escape games.

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Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Milan
Auteur(s) Alice Millot
Collection Albums livres jeux
Parution 06/03/2024
Nb. de pages 40
Format 23 x 25
Couverture Relié
Poids 500g
EAN13 9782408045265

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