Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Walker evans dans le temps et dans l'histoire
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Walker evans dans le temps et dans l'histoire

Walker evans dans le temps et dans l'histoire

Jean-François Chevrier

208 pages, parution le 18/03/2010

Résumé

Ce recueil constitue la première étude monographique approfondie de l'œuvre du grand photographe américain Walker Evans (1903-1975) menée par un auteur non américain. Le premier texte est une analyse image par image du célèbre livre American Photographs (1938). Le texte suivant commente un reportage réalisé par Evans sur le parti communiste américain pour le magazine Fortune en 1934 (l'auteur soulève des questions inédites sur les rapports d'Evans à la représentation des corps et du "commun", au peuple et à l'idéologie américaine). L'auteur analyse ensuite le faux vrai dialogue entre Evans et Henri Cartier-Bresson autour de leurs images d'Amérique, puis la réception de l'œuvre d'Evans par les artistes américains des années 1960, et ses échos dans les travaux photographiques de Dan Graham. Dans le dernier texte, il met en relation de manière inédite Many Are Called (1966), le livre constitué de portraits anonymes pris dans le métro new-yorkais à la fin des années 1930, et les portraits dramatiques, "anti-pop", d'Andy Warhol.

L'auteur - Jean-François Chevrier

Jean-François Chevrier, historien et critique d'art. Ancien élève de l'École normale supérieure, agrégé de lettres, il enseigne l'histoire de l'art à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris depuis 1988. Depuis 1994, il y anime en outre le séminaire "Des territoires". Ses principaux centres d'intérêt sont les échanges entre littérature et arts visuels au XIXe et au XXe siècles, l'art moderne et contemporain, l'histoire de la photographie et l'architecture. Fondateur et rédacteur en chef de la revue Photographies (1982-1985). Conseiller général de la Documenta X (1997). Commissaire de nombreuses expositions internationales, accompagnées de livres-catalogues, dont la dernière en date est L'Action restreinte. L'art moderne selon Mallarmé (Barcelone, 2004 ; Nantes, 2005, cat. Hazan). Il est l'auteur de plusieurs entretiens avec Jeff Wall et de plusieurs essais sur son oeuvre, publiés au cours des vingt dernières années dans des revues, des ouvrages collectifs et des catalogues d'exposition.

Autres livres de Jean-François Chevrier

Sommaire

p.6 : Walker Evans, American Photographs et la question du sujet / p.62 : Note sur la première contribution d’Evans à Fortune / p.86 : Evans et Cartier-Bresson. Un dialogue ? / p.110 : Walker Evans & Dan Graham. Double lecture / p.144 : Warhol/Evans. La ressemblance affolée / p.188 : Bricolage et vision urbaine. Sous le signe d’Ulysse
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) L'Arachnéen
Auteur(s) Jean-François Chevrier
Parution 18/03/2010
Nb. de pages 208
Format 16.9 x 22
Couverture Relié
Poids 420g
EAN13 9782952930253
ISBN13 978-2-9529302-5-3

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription