Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Visages de l'objet imprimé
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Visages de l'objet imprimé

Visages de l'objet imprimé

Les frontispices au xixe siècle

Collection Art hist

548 pages, parution le 04/12/2024

Résumé

Un éclairage de l’histoire du livre par l’image, à un moment charnière de son évolution.


Photographies, dessins, gravures, lithographies... Au XIXe siècle, le progrès technique permet aux images d'investir le livre, bouleversant définitivement la relation à la lecture, et brouillant les frontières entre arts nobles et arts populaires. Le livre s'affiche, arbore de plus en plus des couvertures chatoyantes et des illustrations séduisantes. Il attire l'œil des badauds aux vitrines des librairies, enrichit les bibliothèques des collectionneurs raffinés ou se démultiplie en productions industrielles et populaires, moins regardantes sur la qualité des images et de l'impression.

Le présent ouvrage se concentre sur l'image inaugurale qui orne le seuil du livre : le frontispice. Héritier d'une longue tradition tout autant architecturale qu'éditoriale, il emprunte au XIXe siècle mille et un visages, depuis la fantaisie créative de la librairie romantique jusqu'aux recherches novatrices fin-de-siècle, depuis le livre de bibliophilie jusqu'au développement de la presse illustrée. Argument commercial dans un contexte de concurrence accrue entre maisons d'édition, il est aussi le reflet de l'évolution des arts et le témoin essentiel d'une histoire du livre dans laquelle se côtoient les grands artistes du XIXe siècle et les artisans oubliés de l'illustration. Suivre les métamorphoses du frontispice, c'est encore interroger les pratiques de lecture ainsi que l'ambition de transmission des savoirs et de la littérature dans un siècle qui transforme en profondeur le rapport à l'objet imprimé.

Professeure de littérature française du XIXe siècle à l'université Grenoble-Alpes et membre du laboratoire Litt&Arts, Delphine Gleizes étudie les rapports entre littérature et culture visuelle, la question des transferts entre arts et savoirs, ainsi que les oeuvres de Victor Hugo.
Axel Hohnsbein est maître de conférences à l'université de Bordeaux et membre de l'équipe de recherche Sciences, philosophie, humanités. Ses travaux portent sur la vulgarisation scientifique au XIXe siècle et dans la première moitié du XXe siècle.

 

Sommaire

Introduction

Partie I : États et empires du frontispice
L’instauration du livre : remarques sur le titre frontispice au XVIIe siècle (Olivier Leplatre)
Définitions et fonctions du frontispice dans la sémiologie du livre au XIXe siècle (Ségolène Le Men)
Un livre à son image ? Le portrait-frontispice entre tradition et réinvention (1850-1890) (Marine Le Bail)
Frontispices fin-de-siècle (Evanghelia Stead)

Partie 2 : La pierre et le papier : les arts en frontispice
Les frontispices des architectes : l'art de l'espace en abrégé (Paris 1798-1906) (Jean-Philippe Garric)
Les frontispices de Viollet-le-Duc : renouveler une formule de la Renaissance au prisme de l’édition illustrée (Laurent Baridon)
Les frontispices des albums Cadart et la valorisation de l’eau-forte originale (1862-1881) (Valérie Sueur-Hermel)
Exposition, exemplification et mise en abyme. La série des frontispices des Graveurs du XIXe siècle par Henri Beraldi (Camille Page)
Le frontispice photographique dans le livre littéraire français au XIXe siècle (Paul Edwards)

Focus
Nerval, mage mélancolique. – Encodages romantiques (Gabrielle Bornancin-Tomasella)
Alphonse de Gisors, Le Palais du Luxembourg, Paris, Typographie de Plon Frères, 1847 (Claire Maingon)
Le Peintre des coulisses : déplier pour mieux voir (Bénédicte Jarrasse)

Partie III : Du livre à l’album : poétiques de l’image-seuil
Raconter par l’image : frontispices et genres narratifs (Delphine Gleizes)
Au front des palais. Frontispices et genres poétiques au XIXe siècle (Adrien Cavallaro)
« Antique » mais « ultra-romantique » : l’irréalisable frontispice des Fleurs du mal (1861-1901) (Hélène Védrine)
Frontispices des premières bandes dessinées (Jacques Dürrenmatt)

Focus
Grandville, l’autre frontispice d’Un autre monde (Laurent Baridon)
MISERIA de Victor Hugo : le frontispice entre allégorie et « chose vue » (Delphine Gleizes)
Paul Verlaine, Les Poètes maudits, Paris, Léon Vanier, 1888 (Adrien Cavallaro)
Vingt mille lieues sous les mers : trompeuse invitation au voyage extraordinaire (Simon Bréan)
Benjamin Rabier, Flambeau, chien de guerre, Paris, Tallandier, 1916 (Sylvain Lesage)

Partie IV. Miroir des savoirs, miroir des croyances
Une imagination pratique : les frontispices des livres de cuisine française au XIXe siècle (Frédérique Desbuissons)
Spécificités et fonctions du frontispice des cartonnages romantiques : le cas des éditions Ardant et Mégard (Nelly Kabac)
Frontispices de livres savants : un problème d’image ? (Axel Hohnsbein)

Focus
L’histoire des parfums selon Rimmel et Chéret (Erika Wicky)
La France illustrée, de Charles Avril (1842). Un frontispice cartographique ? (Gilles Palsk)
Géo Bonneron, Prisons de Paris, Paris, Firmin-Didot, 1898 (Marion Croisy)
L’Almageste et son double frontispice : sciences, techniques et société (Norbert Verdier et Aurélien Gautreau)
Camille Flammarion, Astronomie populaire, Paris, C. Marpon et E. Flammarion, 1880 (Kevin Pelladeaud)

Partie V : Livres, revues, affiches : frontispices en mouvement
Vignettes, professions de foi, univers fictionnels : un dispositif médiatique de la petite presse (Jean-Didier Wagneur)
De la vignette au frontispice : l’image Aubert en vitrine et en collection (Valérie Stiénon)
Le petit théâtre des émotions. Les frontispices dans les livraisons romanesques illustrées du XIXe siècle (Matthieu Letourneux) 

Focus
Les Beautés de l'Opéra : un livre-spectacle (Bénédicte Jarrasse)
Le diable de l’annonce. Circulations publicitaires d’un frontispice célèbre (Laurence Guellec)
Le Monde avant la création de l’Homme, Paris, C. Marpon et E. Flammarion, 1886 (Emmanuel Boldrini)
Du frontispice au logo : les transformations de l’image-seuil dans la presse de vulgarisation du XIXe au XXe siècle (Axel Hohnsbein)

Bibliographie

Présentation des auteurs

Index

Table des illustrations

Table des matières

Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Editions de la Sorbonne
Collection Art hist
Parution 04/12/2024
Nb. de pages 548
Format 22.2 x 22.1
Poids 1516g
EAN13 9791023108002

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription