Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Vertige de l'image
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Vertige de l'image

Vertige de l'image

L'esthétique réflexive d'Alfred Hitchcock

Laurent Van Eynde - Collection Lignes d'art

251 pages, parution le 19/03/2011

Résumé

Cet essai propose une analyse de six films majeurs d'Alfred Hitchcock dans la perspective d'une contribution à une philosophie de l'image et de ses formes. L'art d'Hitchcock est tout entier dans un acte de création spécifiquement cinématographique, constituant une image autosuffisante, clôturée sur elle-même, mais dès lors coupable également de se substituer au "réel" par une composition formelle si cohérente qu'elle en devient nécessaire.

Un double mouvement caractérise la création hitchcockienne : l'institution de l'image comme une totalité insulaire, et la réflexivité par laquelle l'image se montre intimement coupable de ce qu'elle crée. L'ambiguïté appartient à l'image autant que sa puissance résolue.

L'auteur - Laurent Van Eynde

Laurent Van Eynde est professeur de philosophie de l'art à l'Université Saint-Louis-Bruxelles, où il dirige le "Centre Prospéro. Langage, image et connaissance". Il consacre notamment ses recherches à une philosophie du cinéma élaborée à partir du classicisme hollywoodien.

Autres livres de Laurent Van Eynde

Sommaire

IntroductionPREMIÈRE PARTIE. — L'IMAGE EST UNE ÎLEChapitre premier. Les limites du cadre et leur transgression : The ManxmanNarration et formeTant qu'à parler de sinthome...Chapitre II. Le plan long et son reflet : Under CapricornAbstraction de la chronotopieMouvement et plan-séquenceAmbivalence du langageDu double au triple et du triple au doubleDEUXIÈME PARTIE. — L'IMAGE EST UN TOUTChapitre premier. Puissance et maléfice : Strangers on a TrainMontage alterné et totalisationSoi-même comme un doubleL'unitotalité du cadre au cercleLe mauvais oeil ou la caméra maléfiqueChapitre II. Pouvoir et impouvoir : VertigoL'auteur et sa créationFigures et intensificationVision et narrationL'illusion de la démiurgieTROISIÈME PARTIE. — L'IMAGE EST UNE FAUTEChapitre premier. Rendez-vous au tribunal ? The BirdsVoir et ouïr : vers l'in-différence anthropologiqueL'arythmie du temps et la saturation de l'espaceDe la faute à l'autosacrifice Chapitre II. Le fondu enchaîné de la culpabilité : The Wrong ManLe double et son tempsLe corps et son espaceConclusion
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) PUF
Auteur(s) Laurent Van Eynde
Collection Lignes d'art
Parution 19/03/2011 17/09/2015
Nb. de pages 251 256
Format 15 x 22 -
Couverture Broché -
Poids 370g -
Intérieur Noir et Blanc -
Contenu - ePub
EAN13 9782130589327 9782130741862
ISBN13 978-2-13-058932-7 -

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription