Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Trois pièces
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Trois pièces

Trois pièces

Pour guitare solo

12 pages, parution le 01/10/2024

Résumé

L'identité réelle de compositeur de Gontran Dessagnes vient s'exprimer avec la guitare et la rencontre générée par son professeur fraîchement nommé, Fernand Fernandez-Lavie, avec les prestigieux solistes Alexandre Lagoya et Ida Presti, devenus très vite ses amis et principaux dédicataires. En effet, M. Lavie eut la bonne idée de montrer au duo Presti-Lagoya qu'il connaissait très bien, et à l'insu de Gontran Dessagnes, lors d'une master-class pour la nouvelle classe de guitare, une modeste pièce de concours, Danse noble pour guitare solo, que Gontran Dessagnes lui avait dédiée le 11 octobre 1954. Suite à cela le prestigieux couple voulut rencontrer le compositeur. Et quelques jours plus tard, en ce même mois d'octobre 1954, naissait sous la plume de Gontran Dessagnes Tendresse, première pièce solo dédicacée à Ida Presti.

De forme ABA̕ à retour, Tendresse comprend deux thèmes. S'il ne subsiste aucune incertitude sur la composition personnelle du premier, de caractère tendre et recueilli, la nature modale en sol éolien et l'allure générale du deuxième résonnent avec de lointains échos simples et populaires, laissant planer le doute sur son origine, sensation encore renforcée quand on sépare le thème de son harmonisation moderne, parfois chromatique ou avec des altérations ajoutées, et que l'on isole les quatre premières mesures des cellules monodiques de base de leur développement.

Est-ce que Gontran Dessagnes a pu déjà dans Tendresse faire un emprunt à la musique arabo-andalouse sans le signaler ? Est-ce qu'à l'instar d'un Bartók pour les folklores d'Europe de l'Est, le compositeur imprégné de musiques algériennes a pu reconstituer - en conscience ou pas - les courbures des thèmes authentiques de la çanâa ?

Le compositeur offrit à Ida Presti le 23 octobre 1954 un Prélude pour solo, tout à fait contemporain à l'écriture du Prélude et fugue pour piano de la même période de l'année. Il faut voir dans ces courtes pièces à la fois une référence à Jean-Sébastien Bach (M. Lavie fut un transcripteur actif de ce répertoire pour guitare), que Gontran Dessagnes appelait dans ses conférences « le père, le créateur de toute notre musique, la source inépuisable de tout ce qui fut créé dans notre art jusqu'à nos jours, l'immense l'admirable, le génial Jean Sébastien Bach », mais aussi à Chostakovitch, compositeur admiré par le pianiste et chef d'orchestre audacieux, qu'il fut un des premiers à interpréter en Afrique du Nord en temps de guerre dans les années 1940.

En outre, toutes ces petites pièces sont conçues comme « œuvres d'essai », l'écriture pour guitare restant à découvrir, et étant réellement antinomique avec celle pour piano que Gontran Dessagnes maîtrisait parfaitement. Ces modestes esquisses, même pour solo, étaient déjà très appréciées du couple Presti-Lagoya, qui n'hésitait pas à les inclure dans des récitals de musique française à l'étranger.

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Symétrie
Parution 01/10/2024
Nb. de pages 12
Format 21 x 29.7
Couverture Broché
Poids 54g
EAN13 9782364852976

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription