Traité élémentaire de contrepoint et de fugue
Émile Ratez - Collection Arts
Résumé
Date de l'édition originale : 1902
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
Sommaire
TABLE DES MATIÈRES
Règles générales du Contrepoint | Page 1 |
PREMIÈRE PARTIE
CONTREPOINT
CHAPITRE I
CONTREPOINT SIMPLE A DEUX VOIX |
Première espèce - Note contre note | 2 |
Deuxième espèce - Deux notes contre une | 4 |
Troisième espèce-Quatre notes contre une | 6 |
Quatrième espèce -Syncopes | 10 |
Cinquième espèce - Contrepoint fleuri | 12 |
CHAPITRE II
CONTREPOINT SIMPLE A TROIS VOIX |
Première espèce - Note contre note | 16 |
Deuxième espèce- Deux notes contre une | 18 |
Troisième espèce - Quatre notes contre une | 21 |
Mélanges des espèces précédentes | 25 |
Quatrième espèce-Syncopes | 28 |
Mélanges des espèces précédentes | 31 |
Cinquième espèce- Contrepoint fleuri | 34 |
CHAPITRE III
CONTREPOINT SIMPLE A QUATRE VOIX |
Première espèce - Note contre note | 39 |
Deuxième espèce- Deux notes contre une | 41 |
Troisième espèce-Quatre notes contre une | 45 |
Mélanges des espèces précédentes | 48 |
Quatrième espèce- Syncopes | 50 |
Mélanges des espèces précédentes | 52 |
Cinquième espèce-Contrepoint fleuri | 54 |
CHAPITRE IV
CONTREPOINT RENVERSABLE | 60 |
DEUXIÈME PARTIE
IMITATION ET FUGUE
IMITATION
Définition | 69 |
De l'imitation par mouvement semblable | 70 |
De l'imitation par mouvement contraire | 71 |
Imitations rétrogrades et autres | 72 |
FUGUE
Définition | 73 |
PLAN DE LA FUGUE
Exposition | 74 |
Premier divertissement | 77 |
Contre-Exposition | 77 |
Deuxième divertissement | 78 |
Troisième divertissement | 79 |
Modulations de la Fugue dans les tons voisins | 80 |
Quatrième divertissement | 81 |
Stretto | 82 |
FUGUE TONALE
De la fugue tonale | 84 |
Exemples de fugues tonales à 2 et à 3 voix | 86 |
Exemple de fugue à 4 voix. Fugue à 2 sujets | 92 |
Sujets de fugues réelles et de fugues tonales | 98 |
APPENDICE
CONTREPOINT et FUGUE LIBRES (Style instrumental) | Page 99 |
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Hachette |
Auteur(s) | Émile Ratez |
Collection | Arts |
Parution | 01/02/2021 |
Nb. de pages | 126 |
Format | 15.6 x 23.4 |
Couverture | Broché |
Poids | 173g |
EAN13 | 9782329583860 |
Avantages Eyrolles.com
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse