Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Traité des accords, et de leur succession, selon le système de la basse-fondamentale
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Traité des accords, et de leur succession, selon le système de la basse-fondamentale

Traité des accords, et de leur succession, selon le système de la basse-fondamentale

Pierre Joseph Roussier - Collection Arts

246 pages, parution le 01/09/2020

Résumé

Traité des accords, et de leur succession, selon le système de la basse-fondamentale ; pour servir de principes d'harmonie à ceux qui étudient la composition ou l'accompagnement du clavecin. Avec une méthode d'accompagnement...
Date de l'édition originale : 1764

Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

L'auteur - Pierre Joseph Roussier

Autres livres de Pierre Joseph Roussier

Sommaire

TABLE DES CHAPITRES.

INTRODUCTION,

Contenant l'explication de quelques termes.
CHAPITRE I. DES Intervalles en général; de la Consonance et de la Dissonance; des Tons et des Demi-tons.Page 1
§. I. Des Intervalles.1
§. II. De la Consonance, et de la Dissonance.5
§. III. Des Tons, et des Demi-tons.6
CHAP. II. De la distinction des Intervalles, et où l'on assigne à chacun fa vraie forme.11
CHAP. III. Du Renversement des intervalles.19
CHAP. IV. Ce que c'est qu'Accord, Son fondamental Son par supposition, et Basse fondamentale.22
CHAP. V. Du Mode en général, du Majeur et du Mineur; des Notes essentielles du Mode selon l'Harmonie, et des noms qu'il convient de donner À chaque degré du Mode lorsque ce degré n'a pas de caractèreparticulier.24
§. I. Ce que c'est que Mode, et en quoi consistent le mode majeur et le mode mineur.24
§. II. Des Notes essentielles du Mode selon l'Harmonie.26
§. III. Des Degrés du Mode, selon la Mélodie.27
Noms de ces Degrés.28

PREMIERE PARTIE,

Où l'on traite des Accords & des Suspensions.31
CHAPITRE I. Des Accords fondamentaux.32
Section I. De l'Accord Confinant.32
Section II. Des Accords Dissonans, et des Réglés prescrites aux Dissonances.38
Article I. Des Accords Dissonans.38
Article II. Regles pour les Dissonsances.42
CHAP. II. Des Accords Dérivés.45
Section I. Accords Consonans dérivés du Parfait.47
Section II. Accords Dissonans dérivés du Sensible.50
Article I. Accords dérivés par Renversement.50
Article II. Accords dérivés par Supposition.51
Section III. Accords dissonans dérivés de la Simple-septieme.54
Article I. Accords dérivés par Renversement.55
Article II. Accords dérivés par Supposition.56
Section IV. Accords parsupposition avec des Retranchemens.59
Section V. Accords Dissonans dérivés de celui de Sixte de la Soûdominante.63
Article I. Accords dérivés par Renversement.64
Article II. Accord dérivé par Supposition.69
Section VI. Accords Dissonans et par Substitution dérivés de celui de Septiemediminuée.72
Article I. Accords dérivés par Renversement.72
Article II. Accords dérivés par Supposition.75
Section VII. De l'accord de Sixte superfine.78
CHAP. III. Accords Dissonans altérés.84
Section I. De l'Accord-sensible avec fausse quinte84
Section II. Accords dérivés du Sensible avec fausse quinte.88
Article I. Accords dérivés par Renversement.89
Article II. Accords dérivés par Supposition.91
CHAP. IV. Des Suspensions.94

SECONDE PARTIE.

De la Succession des Accords.119
CHAPITRE I. De la Modulation.122
CHAP. II. Des Transitions, ou du Passage d'un accord Consonant à un autre, ou à un Dissonant.127
CHAP. III. Du passage d'un accord Dissonant à un Consonant, ou à un autre Dissonant.132
Section I. Des Cadences, ou de la marche prescrite aux Dominantes-toniques et aux Soûdominantes.133
Section II. Des Imitations de cadences, ou de la marche prescrite aux simples-dominantes.134
Section III. Des Cadences-évitées.135
Section IV. Le la maniere de suspendre les Imitations de cadences, et comment on peut éviter l'Imitation de cadence-interrompue.137
§. I. Maniere de suspendre les Imitations.137
§. II. Comment on peut éviter l'Imitation de cadence-interrompue.139
CHAP. IV. De l'emploi de l'accord de Septieme-diminuée, et des Transitions enharmoniques.140
Section I. Emploi de la Septieme-diminuée.140
Section II. Des Transitions enharmoniques.143
CHAP. V. De l'emploi de l'Accord-sensible avec fausse quinte.149

TROISIEME PARTIE,

Où l'on propose de nouveaux Accords.
CHAPITRE I. Accords de Substitution altérés.157
Section I. Accord de Septieme et tierce diminuées.159
Section II. Accords dérivés de celui de Septieme et tierce diminuées.162
Article I. Accords dérivés par Renversement.162
Article II. Accords dérivés par Supposition.164
Article III. Accord particulier par supposition.167
CHAP. II. Accords parsupposition dérivés de celui de la Soûdominante.169
Section I. Accords pour le Mode majeur.172
Article I. Accord formé par une quinte diminuée, ajoûtée au-dessous du Son fondamental.172
Article II. Accord formé par uneseptième, ajoutée au-dessous du Son fondamental.173
Section II. Accords pour le Mode mineur.175
Article I. Accord formé par une quinte diminuée, ajoûtée au-dessous du Son fondamental.175
Article II. Accord formé par une septième, ajoutée au-dessus du Son fondamental.176
CHAP. III. Accords par supposition pour les Dominantes.179
Section I. Accord dérivé d'une Simple-septième.183
Section II. Accords dérivés du Sensible.184
CHAP. IV. De la Succession des accords proposés dans cette troisieme Partie.185
Fin de la Table des Chapitres.
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Hachette
Auteur(s) Pierre Joseph Roussier
Collection Arts
Parution 01/09/2020
Nb. de pages 246
Format 15.6 x 23.4
Couverture Broché
Poids 335g
EAN13 9782329455891

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription