Traité de haute composition musicale. partie 1
Antoine Reicha - Collection Arts
Résumé
Date de l'édition originale : 1824
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
L'auteur - Antoine Reicha
Autres livres de Antoine Reicha
Sommaire
TABLE DES MATIÈRES, CONTENUES DANS LE PREMIER VOLUME DU TRAITE DE HAUTE COMPOSITION.
Livre premier.
Pages. | |
I. Des tons d?église en général et de la manière de les accompagner | 1 |
II Du style rigoureux, ou harmonie sévère | 6 |
1. Des différens genres de voix, de leur étendue de la manière de les traiter isolément dans les choeurs | 7 |
2. De l'harmonie à deux parties dans le style rigoureux | 9 |
3. Des accords usités dans le style rigoureux | 13 |
4. Des notes accidentelles (c?est à dire celles qui sont étrangères aux accords) dans le style rigoureux | 19 |
5. Des modulations dans le style rigoureux | 25 |
6. Des mesures, des mouvemens de mesures, des valeurs de notes et des tons dont on peut faire usage dans le style rigoureux | 26 |
Tableau sur les chances que les différentes voix offrent en composant des choeurs à trois et à quatre parties | 28 |
III. Des choeurs doubles | 29 |
IV. Éclaircissement sur l'harmonie dans le style moderne qui peut ou qui doit recevoir deux basses simultanées différentes | 38 |
V. Récapitulation de tous les intervalles, considérés sous le rapport de la basse, suivie doeune notice sur la manière de transposer sans moduler | 46 |
VI. Nouvelle théorie de la résolution des accords dissonnans d'après le système moderne | 59 |
VII. Des cadences rompues | 64 |
VIII. Tableau contenant plus de soixante suspensions, toutes préparées par l accord parfait Sol-Si - Ré | 71 |
Choeur, dialogué par les instrumens à vent | 74 |
Fugue à double choeur | 80 |
Livre deuxième.
Explications préliminaires | 87 |
I. Des contrepoints doubles à l'octave, ou a la quinzième | 94 |
II. Du contrepoint double a l'octave avec des tierces ajoutées | 102 |
III. Du contrepoint triple | 104 |
IV. Du contrepoint quadruple | 108 |
V. Du contrepoint à la tierce, ou a la dixième | 112 |
VI. Du contrepoint à la dixième, a quatre parties | 119 |
VII. Du contrepoint à la quinte, ou à la douzième | 121 |
VIII Du contrepoint à la douzième, à quatre parties | 125 |
Observation sur la manière de terminer les contrepoints | 126 |
Remarques particulières sur les huit contrepoints précédents | 127 |
Observations sur le contrepoint à l'octave, qui n?est renversable que sous certaines conditions, ou qui exige une basse de correction | 129 |
IX. Notice sur l'harmonie renversable à la neuvième, à la onzième, à la treizième et à la quatorzième | 133 |
1. Contrepoint à la seconde, ou à la neuvième | 134 |
2. Contrepoint à la quarte, ou à la onzième | 135 |
3. Contrepoint à la sixte, ou à la treizième, | 136 |
4. Contrepoint a la septième, ou a la quatorzième | 137 |
X. Du Contrepoint renversable par mouvement contraire, et du contrepoint par mouvement rétrograde | 138 |
1. Du contrepoint ou de l'harmonie renversable par mouvement contraire | 138 |
2. Du contrepoint par mouvement rétrograde | 139 |
XI. De l'emploi des cinq contrepoints principaux | 140 |
1. Contrepoint double à l'octave | 140 |
2. Contrepoint triple | 154 |
3. Contrepoint quadruple | 158 |
4. Contrepoint à la dixième | 165 |
5. Contrepoint à la douzième | 173 |
Livre troizième.
I. Des imitations | 183 |
II. Des canons | 194 |
1. Des canons de société | 194 |
2. Des canons scientifiques | 206 |
Des canons et de l'harmonie rétrograde | 217 |
Du canon sur le plain-chant | 221 |
Du double canon | 225 |
Des canons énigmatiques, polymorphus, circulaires, en augmentation, en diminution, et des canons à deux parties qui peuvent se changer en trio et en quatuor | 227 |
Fin du premier volume. |
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Hachette |
Auteur(s) | Antoine Reicha |
Collection | Arts |
Parution | 01/09/2020 |
Nb. de pages | 264 |
Format | 15.6 x 23.4 |
Couverture | Broché |
Poids | 349g |
EAN13 | 9782329457062 |
Avantages Eyrolles.com
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse