Traité complet de la théorie et de la pratique de l'harmonie. 6e édition
François-Joseph Fétis - Collection Arts
Résumé
Date de l'édition originale : 1858
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L'auteur - François-Joseph Fétis
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Sommaire
TABLE DES MATIÈRES.
AVERTISSEMENT, | p. I. |
PRÉFACE, | p. V. |
INTRODUCTION.
OBJET LE L'HARMONIE COMME ART ET COMME SCIENCE, | p. 1. |
LIVRE PREMIER.
DES RAPPORTS DES SONS, OU DES INTERVALLES CONSIDÉRÉS COMME ÉLÉMENTS DE L'HARMONIE, | p. 5. |
CHAPITRE I. Nature et noms des intervalles. |
Les intervalles des sons résultent des différences de leurs intonations. - Désignation des intervalles. -Tableau des intervalles naturels dans les modes majeurs et mineurs, | p. 6. |
- Tableau des intervalles altérés, | p. 7. |
CHAPITRE II. Consonnances et dissonances: |
Classification des intervalles dans ces deux ordres d?harmonie, | p. 7. |
- Tableau des intervalles consonnants, | p. 9. |
- Tableau des intervalles dissonants, | p. 11. |
CHAPITRE III. Du renversement des intervalles, | p. 11. |
- Tableau de renversement de tous les intervalles, | p. 12. |
CHAPITRE IV. |
De la succession des intervalles, considérés dans leurs affinités et dans la détermination de la tonalité, | p. 14. |
- Propriétés de chaque note de la gamme, déterminant l'emploi des intervalles, | p. 14. |
- De la première note de la gamme, | p. 14. |
- De la quatrième note de la gamme, | p. 15. |
- De la dominante, | p. 16. |
- De la dissonance naturelle du quatrième degré et de la dominante, | p. 18. |
- De la sixième note de la gamme, | p. 19. |
- De la seconde note de la gamme, | 19. |
- De la troisième note de la gamme, | p. 20. |
- De la septième note de la gamme, | p. 21. |
LIVRE DEUXIÈME,
DES ACCORDS, | p. 23. |
PREMIÈRE SECTION.
Accords consonnants, | p. 23. |
CHAPITRE I. De l'accord parfait et de son emploi dans la période harmonique, | p. 23. |
CHAPITRE II. Du renversement des intervalles constitutifs de l'accord parfait. - Accords qui en proviennent. - Emploi de ces accords, | p. 31. |
DEUXIÈME SECTION.
Des accords dissonants, | p. 37. |
CHAPITRE III. De l'accord dissonant naturel appelé septième dominante, et de son emploi dans la période harmonique, | p. 37. |
CHAPITRE IV. Du renversement des intervalles de l'accord de septième. |
- Accords qui en proviennent. - Emploi de ces accords, | p. 40. |
- L'harmonie consonnante de l'accord parfait et de ses dérivés par le renversement, et l'harmonie dissonante, naturelle de l'accord de septième dominante et de ses dérivés, constituent toute l'unité tonale de la musique moderne, | p. 45. |
TROISIÈME SECTION.
Des modifications des accords naturels, | p. 46. |
CHAPITRE V. Modification des accords dissonants naturels par la substitution doeune note a une autre. |
- Accords qui en proviennent, | p. 46. |
- Emploi de ces accords, | p. 47 et suiv. |
CHAPITRE VI. Des effets du retard des intervalles consonnants et dissonants par la prolongation |
- Accords artificiels qui en proviennent, | p. 59. |
- Exercices sur les prolongations dans les accords consonnants, | p. 72. |
- Exercices sur les prolongations dans les accords dissonants, | p. 76. |
CHAPITRE VII. Réunion de la substitution au retard des intervalles dans l'accord de septième et dans ses renversements. |
- Accords artificiels qui en proviennent, | p. 77. |
- Emploi de ces accords, | p. 78 et suiv. |
- De l'accompagnement de la gamme diatonique dans les deux modes, | p. 85. |
- Progressions sur la gamme, | p. 88. |
CHAPITRE VIII. De l'altération des intervalles des accords naturels et de leurs modifications par la substitution et la prolongation. - Harmonies qui en proviennent, | p. 89. |
CHAPITRE IX. De la prolongation des notes altérées, | p. 104. |
CHAPITRE X. Des notes étrangères à l'harmonie naturelle ou modifiée. - Notes de passages. - Appogiatures. - Anticipations, | p. 112. |
CHAPITRE XI. De la pédale, | p. 121. |
- Pédales de cadence et de conclusion, | p. 121. |
- Usage de la pédale dans la musique moderne, | p. 127. |
- Pédales des parties intermédiaires ou supérieures, | p. 129. |
CHAPITRE XII. Des signes des accords et de la basse cspanffrée, | p. 130. |
- Origine de la basse cspanffrée et systèmes de cspanffres en Italie, | p. 133. |
- Origine de la basse cspanffrée et systèmes de cspanffres en Allemagne, | p. 144. |
- Origine de la basse cspanffrée et systèmes de cspanffres en France, | p. 147. |
LIVRE TROISIEME.
DE LA TONALITÉ ET DE LA MODULATION DANS L'HARMONIE, | p. 151. |
CHAPITRE I. Les accords consonnants, et leurs modifications par le retard de leurs intervalles, ne composent que l'ancienne tonalité unitonique.- Impossibilité d?établir la modulation proprement dite avec eux, c?est-à-dire la relation nécessaire doeun ton avec un autre, | 151. |
- Erreurs de quelques auteurs à ce sujet, | p. 163. |
CHAPITRE II. L'accord dissonant naturel de septième de la dominante et ses dérivés donnent naissance à la tonalité moderne et à ses attractions. |
-Ils fournissent l'élément de la transition doeun ton à un autre. - Ordre transitonique, ou deuxième phase de l'harmonie, | p. 165. |
CHAPITRE III. Les accords dissonants naturels, modifiés par la substitution du mode mineur, mettent simultanément plusieurs tons en relation. - Ordre pluritonique, | p. 177. |
CHAPITRE IV. Les altérations d?intervalles des accords naturels et modifiés par la substitution établissent des relations multiples entre les tons divers, et complètent le système de la modulation. - Par les relations multiples, toute mélodie peut être accompagnée de beaucoup d?harmonies différentes. - Ordre omnitonique. - Anéantissement de loeunité tonale. -Dernier terme des relations des sons, | p. 183. |
- Formules nouvelles de modulations, | p. 185et suiv. |
LIVRE QUATRIÈME.
EXAMEN CRITIQUE DES PRINCIPAUX SYSTEMES DE GÉNÉRATION ET DE CLASSIFICATION DES ACCORDS, | p. 201. |
CHAPITRE I. Systèmes basés sur des phénomènes acoustiques, sur la progression harmonique, et sur des agrégations mécaniques d?intervalles, | p. 201. |
- Système de Rameau. - Division du monocorde, et proportions numériques de ces divisions, | p. 202 |
- Génération des accords par des additions de tierces et par le renversement des intervalles, | p. 203. |
- Harmoniques doeune corde tendue et mise en vibration, | p. 206. |
- Anéantissement de la tonalité et des lois de succession des harmonies, | p. 206. |
- Basse fondamentale destinée à tenir lieu de ces lois, | p. 206. |
- Nonobstant ses erreurs, Rameau est le créateur de la science de l'harmonie par la théorie du renversement des accords, | p. 209. |
Systèmes dérivés de celui de Rameau: Marpurg, | p. 209. |
- Ses idées reproduites par Choron et M. De Lafage, | p. 211. |
- Testori, | p. 211. |
- Roussier, | p. 212. |
Système de Tartini; son principe du troisième son, | p. 213. |
- Système de M. Blein, | p. 214. |
CHAPITRE II. Systèmes basés sur la progression arithmétique et l'échelle chromatique, | p. 215 |
- Lévens, Ballière et Jamard, | p. 215, 217. |
- Système de Sorge, | p. 217. |
- Il est le premier où l'accord de septième, dissonant naturel, est considéré comme existant par lui-même et conformément à la tonalité, | p. 218. |
- Système de Valotti et de l'école de Padoue, | p. 219. |
- Système de l'abbé Vogler et de son école, | p. 224. |
- M. Fréd. Schneider, | p. 227. |
- M. Jelensperger, | p. 228. |
CHAPITRE III. Systèmes basés sur un choix arbitraire d?accords fondamentaux, | p. 230. |
- Système des trois accords de Daube, | p. 230. |
- Système de Schr?ter, | p. 231; |
il est le premier où la considération du retard des intervalles est présentée pour la formation des accords artificiels de septième, | p. 231; |
- Kirnberger, | p. 232. |
- Godefroi Weber, | p. 233; |
son livre n'offre que des analyses de faits isolés; c?est un système de scepticisme à l'égard de la théorie de la musique, | p. 234. |
- Système de M. Dérode, | p. 236. |
- Système de Langlé, | p. 237. |
- Système de Scspancht, | p. 238. |
- Reicha; ses treize accords fondamentaux, | p. 238.; |
il a confondu des accords altérés, et même des accords dérivés, avec les accords fondamentaux, | p. 239; |
son système repose sur une base fausse; on n?y remarque point de conception logique, | p. 242. |
CHAPITRE IV. Systèmes basés sur une division arbitraire du monocorde, | p. 243. |
- Système de Catel, | p. 243. |
- La division doeune corde, considérée comme dominante doeun ton, lui sert de base, et fournit tous les accords consonnants et dissonants naturels, | p. 244. |
- Catel aperçoit la substitution des accords de neuvième et de septième de sensible et diminuée aux accords dissonants naturels, mais il n'en conçoit pas le mécanisme, | p. 245. |
- Son erreur à l'égard de l'accord de septième du second degré, | p. 245. |
- Il établit bien la théorie de la prolongation dans tous les autres accords, | p. 246. |
Système de M. de Momigny, | p. 246. |
- Nonobstant les prétentions de son auteur, ce système n?a rien d?original, | p. 247. |
CHAPITRE V. Résumé et conclusion, | p. 248. |
La tonalité est la seule base réelle de l'harmonie et de la mélodie; en quoi elle consiste, | p. 248. |
- Rameau, Sorge, Schr?ter, Kirnberger et Catel ont trouvé quelques éléments du système naturel de l'harmonie, mais l'auteur de cet ouvrage n?a pu formuler un système complet, conforme à la nature de l'art, qu?en rattachant ces éléments à la tonalité, et les corrigeant en vertu de ses lois. | |
NOTES, | p. 255. |
FIN DE LA TABLE DES MATIÈRES. |
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Hachette |
Auteur(s) | François-Joseph Fétis |
Collection | Arts |
Parution | 01/01/2021 |
Nb. de pages | 350 |
Format | 15.6 x 23.4 |
Couverture | Broché |
Poids | 479g |
EAN13 | 9782329556727 |
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