Résumé
Issue de collections privées du monde entier, cette collection est la première collection complète de pochettes de disques imprimées du label Saturn, ainsi que des centaines de pochettes et d'étiquettes de disques uniques, conçues à la main et décorées par Sun Ra et les membres de son Arkestra.
Considéré comme le principal représentant de l'afrofuturisme, Sun Ra a maîtrisé un large éventail de styles allant du jazz au R&B, en passant par l'exotica, l'afro-hybride, l'électronique, le big band, le piano solo, l'orchestre, l'expérimental et la musique de chambre. En 45 ans de carrière, il a publié un nombre impressionnant d'albums et a été l'un des premiers musiciens noirs à posséder un label indépendant, qu'il a baptisé Saturn, du nom de la planète sur laquelle il prétendait être né. Les pochettes des disques Saturn, publiés de 1957 à 1988, sont emblématiques - certaines sont sorties des presses commerciales, mais beaucoup ont été réalisées à la main. Ces disques étaient vendus lors de concerts, dans des clubs et par correspondance. En tant qu'objets de collection, les pochettes originales de Saturn faites à la main se vendent pour des centaines, voire des milliers de dollars. Plus qu'un simple emballage pour un morceau de vinyle, ce sont des œuvres d'art à part entière.
Sun Ra : Art on Saturn est la première collection complète de toutes les pochettes imprimées sur Saturn, ainsi que des centaines de pochettes et d'étiquettes de disques uniques, conçues à la main et décorées par Ra lui- même et les membres de son Arkestra. Les essais d'Irwin Chusid, spécialiste de la préservation du catalogue de Sun Ra, de John Corbett, éminent spécialiste de Ra, et de Glenn Jones, qui, dans les années 1970, a signé avec Ra un contrat de distribution qui a permis de mettre en circulation d'innombrables pochettes faites à la main, apportent un éclairage unique sur la vie et l'œuvre interplanétaires de Sun Ra et de son partenaire de Saturn, Alton Abraham.
Les historiens ont beaucoup écrit sur Sun Ra et sa musique. Ce livre est un hommage aux pochettes et aux artistes visuels non accrédités et à leur riche imagination. Du plus simple au plus baroque en passant par l'absurde, les pochettes des disques de Ra reflètent la ténacité d'un génie qui a refusé de faire des compromis ou de renoncer au contrôle de son destin.