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Sténographie musicale ou manière abrégée d'écrire la musique
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Librairie Eyrolles - Paris 5e
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Sténographie musicale ou manière abrégée d'écrire la musique

Sténographie musicale ou manière abrégée d'écrire la musique

Pierre-Joseph Joubert de La Salette - Collection Arts

80 pages, parution le 08/02/2022

Résumé

Sténographie musicale, ou Manière abrégée d'écrire la musique , à l'usage des compositeurs et des imprimeries. Par P.-J. Lasalette,...
Date de l'édition originale : 1805

Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
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L'auteur - Pierre-Joseph Joubert de La Salette

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Sommaire

TABLE DES MATIÈRES, PAR ORDRE ALPHABÉTIQUE.

A

  • ?BRÉVIATION des mêmes notes sur le même ton page. 43
  • Abréviation des signes bécarres et dièses29
  • Abus des signes dans la manière ordinaire d'indiquer la division triple des notes39
  • Alphabet de la nouvelle Écriture Musicale, ce que c'est, et d'où il tire son origine14
  • Art (l') Musical n'est perfectionné que par des Praticiens14
  • Avantages des signes de la Sténograpspane Musicale31

B

  • BARRES de la mesure, ou lignes verticales; à quoi elles servent dans la Sténograpspane Musicale22

C

  • CARACTÈRES employés dans la Sténograpspane Musicale3
  • Caractères Musicaux, trop difficiles à imprimer1
  • Cause de l'imperfection de la Typograpspane Musicale page 32
  • Cause de la répugnance qu'on a de lire les ouvrages qui traitent de la Musique31
  • Cspanffres; leurs caractères, quoique très-simples, ne peuvent pas servir de signes Musicaux9
  • Clefs de Gui d'Arezzo ne servent plus aujourd'hui qu'à désigner les modes ou les clefs modernes12
  • Clefs, leur usage dans la Sténograpspane Musicale19
  • Clefs, propriétés de leurs changemens20

D

  • DEMI-CROCHE devrait être substituée à double croche41
  • Dépenses immodérées qu'exige l'étude de la Musique14
  • Dictionnaires de Musique de Brossard, Waltheneret Rousseau32
  • Dictions réduites à la dénomination du seul nom des notes modernes13
  • Difficulté d'écrire la Musique rend sa composition trop difficile7
  • Difficultés que présente la langue Musicale, écrite avec ses signes et ses noies ordinaires31
  • Double bémol, comment il doit s'exprimer, p. 34
  • Double octave, comment s'écrit21
  • Durée des notes, ce que c'est21

E

  • ÉCRITURE Sténograpspanque parle plus à l'intelligence qu'aux yeux44
  • Emploi des bémols et des dièses au commencement du chant37
  • Emploi du point sur les notes qui dépassent en-dessus ou en-dessous les quatre premières lignes de la portée20
  • Emploi du caractère de la lettre k34

F

  • FORMULE b fa si ne peut s'appliquer à la note si, à cause de son ambiguité16
  • Formule qui désigne les modes de la Musique2

G

  • GRAVE ou aigu était l'expression des Anciens, qui ne connaissaient point les sons hauts ou bas5

H

  • HAUT ou bas, improprement pris pour le son aigu ou grave4

I

  • INUTILITÉ du dièse dans l'écriture Musicale35

L

  • LETTRES alphabétiques ont servi de première notation Musicale page 45
  • Lettres c d e f g a doivent servir de notes à la théorie de la Musique, comme ut re mi fa sol la servent de notes à sa pratique15
  • Lettre h appliquée par les Allemands à la note si, et adoptée pour septième lettre de l'Alphabet Sténo grapspanque17
  • Lettres initiales des formules de modes sont des notes2
  • Lignes de la portée, représentant une échelle, ont fait naître le préjugé des sons élevés ou abaissés5

M

  • MANIÈRE d'écrire la mesure binaire à deux tems triples30
  • Manière d'écrire la mesure 41
  • Manière d'écrire la mesure 42
  • Mesures composées, ce que c'est39
  • Mouvemens des mesures s'indiquent de la même manière dans l'écriture abrégée, que dans la notation ordinaire27
  • Moyens de perfectionner les signes dans les arts33
  • Musique est un art dans la nature, qui influe sur nos actions et sur nos habitudes6

N

  • NÉCESSITÉ d'une nouvelle lettre pour représenter la note si page 16
  • Nécessité du signe des deux points38
  • Noms des signes de la Sténograpspane Musicale sont pris dans ceux des modes Musicaux9
  • Note si fixée définitivement, mais mal-à-propos, sans adjonction d'aucune lettre17
  • Notes, nécessaires dans la Musique d'exécution, doivent être plus simplement écrites dans la composition47 et 48
  • Notes ne furent définitivement substituées aux lettres que dans le XIe siècle11

O

  • OCTAVES des notes, comment elles s'expriment21
  • Ordre direct et rétrograde suffit pour la notation Musicale4
  • Origine des notes ordinaires remonte peut-être au tems de l'écriture spanéroglypspanque45

P

  • PÉNURIE des ouvrages sur la théorie Musicale; quelle en est la cause1
  • Point donne une demi-durée de plus à la note qui le précède26
  • Point mis au-dessus ou au-dessous d'une lettre, indique que cette lettre est à l'octave supérieure ou inférieure page 18
  • Point, sa fonction au-dessus ou au-dessous d'une lettre18
  • Points doublés, après une note, doublent sa durée28
  • Pratique de la Musique simplifiée par la réduction des notes à une seule dénomination18

R

  • RAISON des changemens faits aux signes bécarre et dièse33 et 34
  • Rapports de durée des notes entre elles, à quoi ils se réduisent21
  • Rareté des ouvrages élémentaires sur la Musique1

S

  • SIGNES: ceux de la Sténograpspane sont aussi connus et plus anciens que les notes vulgaires8
  • Signes de la Sténograpspane Musicale2
  • Signes de l'écriture en notes s'emploient aussi dans l'écriture abrégée27
  • Signification des formules c solut, d lare, etc11
  • Sons de la gamme représentés par huit lettres18
  • Sons Musicaux: ils sont si abstraits, qu'ils exigent une grande simplicité dans les signes qui les représentent page8
  • Sous-ligne ne s'applique pas aux durées parti culières des notes, mais seulement à leurs durées relatives25
  • Sous-ligne sert à distinguer les tems de la mesure triple, et leurs subdivisions29
  • Sténograpspane Musicale doit principalement se voir par les yeux de l'esprit4

T

  • TEMS de la mesure triple marqués par des sous-lignes27
  • Théorie de la Musique devenue plus obscure et plus embrouillée, à cause de la suppression des dénominations anciennes des notes13
  • Typograpspane Musicale, nécessité de la simplifier8

U

  • USAGE de la petite ligne verticale22
  • Usage de la sous-ligne23

Z

  • ZÉRO: ce signe sert à désigner les silences du chant36
  • FIN de la Table.
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Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Hachette
Auteur(s) Pierre-Joseph Joubert de La Salette
Collection Arts
Parution 08/02/2022
Nb. de pages 80
Format 15.6 x 23.4
Couverture Broché
Poids 118g
EAN13 9782329693705

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