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Stanley cavell, le cinéma et le scepticisme
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Librairie Eyrolles - Paris 5e
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Stanley cavell, le cinéma et le scepticisme

Stanley cavell, le cinéma et le scepticisme

Élise Domenach - Collection Philosophies

176 pages, parution le 24/09/2011

Résumé

Ce livre parcourt les trois premiers livres philosophiques de Stanley Cavell (Dire et vouloir dire, La projection du monde et Sens de Walden) à la recherche des « catégories nouvelles » lui permettant de construire une « esthétique ordinaire » capable d'exprimer notre scepticisme, et non plus de s'en détourner ou de le répudier. Sa nouvelle réponse au scepticisme engage centralement la lecture d'oeuvres d'art modernistes (pièces de théâtre, oeuvres musicales, sculptures, peintures) et de films hollywoodiens et avant-gardistes où Cavell trouve des dépassements exemplaires de la tentation sceptique de succomber à la perte d'efficace des conventions traditionnelles, des manières nouvelles d'exprimer ce qui importe pour nous. Dans cette esthétique ordinaire, le cinéma joue un rôle privilégié : il nous apprend à reconnaître notre « scepticisme ordinaire », et nous réconcilie avec le monde et les autres.

Sommaire

Abréviations des oeuvres de Stanley CavellIntroductionPROBLÈMES ET PROMESSES D'UNE ESTHÉTIQUE ORDINAIREImportance et signification (significance) L'importance du cinéma Prendre en compte notre expérience ordinaireVoir le sens dans les détails : thérapie de l'intention Redéfinir l'esthétique par l'importanceModerne et modernismeLe moment moderne en philosophie et dans les artsUn « nouveau terme critique » avec le scepticisme Lecture du modernisme picturalLE MÉDIUM CINÉMATOGRAPHIQUE, SES POSSIBILITÉS ESTHÉTIQUESCritique et thérapie du réalismeDe l'ontologie à la grammaire du cinéma Ontologie, médium et grammaireReprésentation, présence et conviction dans la réalitéL'automatisme, la base matérielle du médium et ses possibilités esthétiquesLe passage du cinéma à la situation modernisteL'expérience moderne de notre contingenceL'EXPRESSION DU SCEPTICISME AU CINÉMALa question transcendantale du réalismeL'« image mouvante du scepticisme »« L'inquiétante étrangeté » comme rapport naturel aux filmsOntologie du monde projetéExpression et domestication de notre scepticisme au cinéma Le cinéma comme allégorie du rêve sceptique : « vision pure » et « sense-data »La « vérité » du fantasme et la voie du mythe Expérience du repli du monde, ontologie de l'absenceExpérience de notre condamnation à l'expression Conclusion. — Reconnaissance et réconciliation : vers une esthétique perfectionnisteBibliographie
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Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) PUF
Auteur(s) Élise Domenach
Collection Philosophies
Parution 24/09/2011 01/01/2015
Nb. de pages 176 176
Format 11.6 x 17.6 -
Couverture Relié -
Poids 155g -
Contenu - ePub
EAN13 9782130569732 9782130640516
ISBN13 978-2-13-056973-2 -

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