Résumé
En 2019, les artistes Maxime Berthou et Mark Požlep entreprennent un voyage de plusieurs mois sur le Mississippi, du nord au sud. Leur intention est de traverser les États-Unis en suivant leur voie navigable la plus importante, débordante de vie et marquée par l'histoire, mais aussi par les abus: du racisme, du chômage et de la pauvreté à la mo- noculture en passant par la pollution. Au fil du fleuve, ils tournent des images de leurs rencontres, également documentées par des croquis et des notes dans leur journal de bord, mais collectent aussi de nom- breuses variétés de céréales, dans le but de fabriquer ultérieurement le fameux alcool 'moonshine', très populaire pendant la prohibition.
Une histoire que cet ouvrage raconte pour la première fois dans son intégralité, en mots et en images, à l'aide de témoignages, de photographies et de dessins, ainsi que d'essais signés notamment par le critique de cinéma français Antoine de Baecque.
Le projet a déjà été présenté sous forme d'installation aux HISK Open Studios et, par le biais d'un programme éducatif, au Centre Pompidou en 2019. Il a fait l'objet d'un film homonyme, dont la pre- mière a eu lieu à NOLA - acronyme de 'New Orleans, Louisiana' - en janvier 2022, et récemment d'un événement théâtral, représenté pour la première fois à Ljubljana en mai 2022, puis à Utrecht.
Dans leur pratique socialement engagée et transdisciplinaire, basée sur la performance, les deux artistes traquent les problèmes dissimulés sous la surface scintillante - souvent de l'eau: en 2015, ils ont déjà travaillé ensemble à Hogshead 733, restaurant une vieille épave et traversant la Manche avec elle, non sans difficulté, jusqu'à atteindre l'Écosse, où ils ont transformé les planches du bateau en fûts de bois pour y distiller du whisky.