Sonate pour deux violoncelles
« the battle of agincourt »
Olivier Greif, Nicolas Bacri
Résumé
L'œuvre adopte un plan traditionnel en quatre mouvements : un premier mouvement introductif, dont le déroulement libre - et semblant improvisé - l'apparente à une forme fantaisie, que suivent un scherzo, un adagio et un final à variations.
Le sous-titre « The Battle of Agincourt » / « La Bataille d'Azincourt » (les Anglais disent « Agincourt » et non « Azincourt ») lui vient de ce que l'on entend à deux reprises en son sein le thème d'un chant profane (The Agincourt Tune, datant de 1415, l'année même de la bataille), qui a servi par la suite de base à un hymne religieux anglican. Ces deux citations sont d'un esprit fort différent l'une de l'autre. La première, qui hante le premier mouvement telle une apparition, est en valeurs longues ; la seconde, qui sert de thème aux variations du final, est en valeurs brèves, adoptant l'allure d'une sicilienne. Elles forment toutefois comme une grande arche au-dessus de la Sonate tout entière, renforçant à la fois son unité structurelle et son caractère de vaste méditation sur la guerre et sur la mort.
Olivier Greif
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Symétrie |
Auteur(s) | Olivier Greif, Nicolas Bacri |
Parution | 18/01/2006 |
Nb. de pages | 95 |
Format | 21 x 29.7 |
Couverture | Broché |
Poids | 320g |
EAN13 | 9790231801316 |
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