Résumé
"Voué aux prestiges de la chambre noire", le parcours de Roger Parry (1905 - 1977), en apparence farfelu, témoigne dès 1928 de ses prédispositions à explorer les relations entre mise en image et mise en pages. Offrant durant l'entre-deux-guerres diverses interprétations graphiques d'oeuvres littéraires pour les Éditions de la Nouvelle Revue française (placards publicitaires, affichettes de librairie, portraits d'écrivains, couvertures illustrées de collections populaires), il se consacre après-guerre, presque exclusivement, à l'édition des écrits et collections sur l'art d'André Malraux.
Car cette vie professionnelle, ponctuée de projets multiples autour des livres, de leur édition comme de leur promotion, a été en partie déterminée par les liens que Roger Parry a progressivement tissés avec l'auteur de La Condition humaine, qui fut par ailleurs directeur artistique de la Librairie Gallimard. D'une édition de luxe de Banalité de Léon-Paul Fargue (1930), que Roger Parry illustre de compositions photographiques avant-gardistes qui vaudront au jeune artiste la reconnaissance de ses pairs, à la collection "L'Univers des formes", dont le premier volume paraît en 1960, Roger Parry et André Malraux croiseront continûment leurs regards sur la conception même des ouvrages et le rapport entre le texte et l'image qu'ils établissent.
La richesse et la nouveauté des méthodes de Roger Parry, fondées sur l'usage simultané de différentes techniques où il excelle - photographie, dessin et mise en pages -, lui permettent de nourrir ces projets d'éditions en décloisonnant les pratiques. Son travail puise ses origines dans l'oeuvre de son ami et maître, Maurice Tabard. Riche du vocabulaire acquis auprès de lui à la fin des années 920, notamment dans le cadre du studio Deberny-Peignot, Roger Parry cherchera à concilier tout au long de sa carrière "l'art de voir" et celui de "faire voir".
Avec de nombreux documents inédits montrant l'artiste au travail et une large sélection de ses créations, cet ouvrage révèle une oeuvre à l'amplitude jusqu'à ce jour insoupçonnée.
Sommaire
- Photographies, dessins et mises en page
- Expérimentation 1928-1936
- A la NRF 1929-1939
- Visions du monde 1930-1945
- Dessins
- Les livres d'art de Malraux 1947-1977
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Gallimard |
Auteur(s) | Roger Parry |
Parution | 20/09/2007 |
Nb. de pages | 198 |
Format | 20 x 24 |
Couverture | Broché |
Poids | 710g |
Intérieur | Noir et Blanc |
EAN13 | 9782070119035 |
ISBN13 | 978-2-07-011903-5 |
Avantages Eyrolles.com
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse