Résumé
Dans le flot de la littérature wagnérienne, parmi les innombrables écrits musicologiques, politiques, esthétiques et les biographies romancées, rares sont les oeuvres qui replacent Wagner dans le contexte de son époque et présentent les qualités d'une synthèse historique. La biographie exhaustive de Gregor-Dellin, plébiscitée par la critique lors de sa sortie en 1981 est l'une de ces raretés.
Grâce à l'éclairage critique des événements et des circonstances et à l'exploitation de sources jusque-là inutilisées en particulier le Journal de Cosima Wagner, Martin Gregor-Dellin détruit un certain nombre de mythes de la littérature wagnérienne, principalement en ce qui concerne les relations du compositeur avec ses contemporains _ et ses contemporaines: Meyerbeer, Heine, Nietzche, Louis II de Bavière, Bakounine, Liszt, Hans von Bülow, Minna Planer, sa première femme, Mathilde Wesendonck, Cosima von Bülow.
Ni hagiographie, ni démystification, cette biographie propose pour la première fois un regard parfaitement objectif sur le génie allemand le plus contesté.
" Avec ce gros livre, Martin Gregor-Dellin a réalisé une manière de chef-d'oeuvre... " (Jacques Lonchampt, Le Monde).
" Ce livre éblouissant permettra de vider d'un coup des kilomètres de rayonnages wagnériens devenus inutiles " (André Tubeuf, Le Point).
" La voici donc, la bibliographie définitive du démiurge, la Bible du wagnérien moderne, l'ouvrage absolu de référence... " (Philippe Olivier, Opéra International).
Prix du meilleur livre 1982 sur la musique.
Martin Gregor-Dellin (1926-1989), est particulièrement connu pour ses travaux sur Wagner: il a, entre autre, établi, préfacé et commenté le Journal de Cosima Wagner. Il est également l'auteur d'une importante monographie sur Heinrich Schütz.