Recherches sur l'analogie de la musique avec les arts qui ont pour objet l'imitation du langage
Pour servir d'introduction à l'étude des principes naturels de cet art. tome 2
Guillaume André Villoteau - Collection Arts
Résumé
Date de l'édition originale : 1807
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Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
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Sommaire
TABLE DES CHAPITRES.
TROISIÈME PARTIE. De l'état moderne de la musique Européenne, et des moyens qui peuvent le plus contribuer à sa perfection.
CHAP. I. er EXAMEN du système de musique réformé par Gui d'Arezzo, et comparaison de quelques-uns des points principaux de ce système avec le système des Grecs, auquel il fut substitué | Page 1. |
CHAP. II. Des conséquences qui sont résultées de l'ignorance dans laquelle étoit Gui d'Arezzo sur le système des Grecs, lorsqu'il le réforma | 51. |
CHAP. III. De la musique moderne, et de l'opinion de quelques auteurs sur l'état actuel de cet art parmi nous | 66. |
CHAP. IV. Que c'est l'expression, et non la combinaison des sons, qui doit être le principal objet de la musique | 74. |
CHAP. V. De l'objet de l'étude du musicien, et des excès qu'il doit éviter | 84. |
CHAP. VI. La musique ne se borne pas à la connoissance des seuls rapports physiques et matériels des sons | 91. |
CHAP. VII. L'art d'exprimer en musique est fondé sur la connoissance des propriétés expressives des sons de la voix humaine; et l'influence des effets naturels de cet organe sur les affections, sur les passions et sur les moeurs | 96. |
CHAP. VIII. L'organe de l'ouïe et celui de la parole étant particulièrement destinés à recevoir et à transmettre l'expression des divers senti mens que nous éprouvons, les impressions qui nous sont communiquées par ces deux organes sont toutes morales, et conséquemment celles que produisent en nous les effets de la musique le sont aussi | 120. |
CHAP. IX. La musique fut inspirée aux hommes par Dieu même. Elle eut d'abord pour objet la morale et l'éloquence | 127. |
CHAP. X. Ce qui caractérise particulièrement les premières langues, c'est d'avoir été plus propres à exprimer le sentiment des idées qu'on avoit à rendre, que ne le sont les langues modernes, et d'avoir été conséquemment plus musicales et plus chantantes que ces dernières | 130. |
CHAP. XI. De quelques contrastes que présente notre musique de mode comparée avec son véritable objet | 144. |
CHAP. XII. Jean-Jacques Rousseau en opposition avec lui-même dans les diverses opinions qu'il a émises touchant la musique | 151. |
CHAP. XIII. Conclusion de cette troisième partie | 168. |
QUATRIÈME PARTIE. De l'origine, de la véritable nature et de l'objet de la musique.
CHAP. I.er De quelques-unes des principales opinions qui nous ont été transmises sur l'origine de la musique | 175. |
CHAP. II. Les témoignages que nous rendent les monumens et l'spanstoire de tous les peuples, attestent la haute antiquité de la musique, et son influence sur la civilisation ainsi que sur les progrès des connoissances humaines | 195. |
CHAP. III. Les premières traditions, chez toutes les anciennes nations, furent orales et chantées | 203. |
CHAP. IV. De l'antiquité et de l'universalité de la tradition orale et chantée chez tous les peuples du monde depuis les premiers patriarches | 212. |
CHAP. V. Des raisons qui ont porté les anciens législateurs à proscrire l'usage de l'écriture, et à ne pas vouloir que leurs lois fussent transmises autrement que par la tradition orale et chantée | 327. |
CHAP. VI. De l'objet et du but de tous les arts traditionnels, et particulièrement de la musique et de la poésie | 415. |
CHAP. VII. De l'étymologie du mot MUSIQUE | 496. |
CHAP. VIII. Résumé de tout cet ouvrage | 527. |
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Hachette |
Auteur(s) | Guillaume André Villoteau |
Collection | Arts |
Parution | 01/01/2020 |
Nb. de pages | 638 |
Format | 15.6 x 23.4 |
Couverture | Broché |
Poids | 855g |
EAN13 | 9782329369709 |
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