Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Recentrer la musique vol. 2
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Recentrer la musique vol. 2

Recentrer la musique vol. 2

Critique du paradigme new musicology

Laurent Cugny

224 pages, parution le 22/07/2024

Résumé

La New Musicology, révolutionnaire en son temps pour son ouverture aux sciences humaines, en particulier à l'anthropologie culturelle, s'est aujourd'hui instituée, par ses diverses ramifications et extensions, comme un mode de pensée dominant dans l'étude de la musique.

L'expression « Paradigme New Musicology » désigne cet ensemble, principalement anglophone, réservant une place majeure au langage, réfutant à l'œuvre son autonomie, pour en appeler finalement, comme le résume le titre de Kevin Korsyn, à Décentrer la musique. L'auteur examine d'abord ce courant pour en déterminer quelques caractéristiques centrales, comme l'« herméneutique du soupçon ». Puis, analysant la peur de la musique et de ses effets qui se cacherait derrière ce paradigme, Laurent Cugny plaide pour une réappropriation de la musique par elle-même, en reconnaissant son autonomie, sa transcendance et la liberté du musicien créateur, dont les déterminations de tous ordres (familial, social, politique, culturel...) formeraient un terrain plutôt qu'une fatalité.

Ce texte s'adresse tout autant à celles et ceux qui chercheraient un nouvel éclairage sur les mots de culturalisme, postmodernisme, poststructuralisme, aux étudiantes et étudiants qui trouveront une présentation historicisée des théories du sens en musique, du concept d'autonomie, des conceptions des effets de la musique qu'aux musicologues s'interrogeant sur le présent de leur discipline.

Ce volume s'inscrit dans un projet plus large, se donnant pour ligne, comme l'indique son titre, de Recentrer la musique, après la longue période de domination d'un décentrement prôné par la New Musicology et ses prolongements. Après avoir exposé dans un premier volume publié en 2021 les fondamentaux de la Théorie des musiques audiotactiles et passé en revue les différentes théories de l'ontologie de l'œuvre musicale, l'auteur proposera, dans un troisième tome, un cadre renouvelé pour l'analyse musicale et l'appliquera à l'étude de quatre musiciens afro-américains comptant parmi les figures les plus importantes du jazz : Miles Davis, John Coltrane, Sonny Rollins, Ornette Coleman, dont les trajectoires musicales sont différentes malgré une origine culturelle, temporelle et géographique commune.

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Symétrie
Auteur(s) Laurent Cugny
Parution 22/07/2024
Nb. de pages 224
Format 17 x 24
Couverture Broché
Poids 435g
EAN13 9782364852853

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription