Proust et la photographie - La résurrection de Venise
Résumé
Proust et la photographie propose une analogie entre mémoire involontaire, mécanismes inconscients et l'oeuvre dans la photographie. La résurrection de Venise assemble des lettres inédites de Proust, des croquis, des daguerréotypes de John Ruskin et un essai de l'auteur pour souligner l'importance de Venise et de la correspondance dans la formation de la langue proustienne.
"Et aussitôt Venise et St Marc qui n'étaient plus pour moi que ces images desséchées, minces, ces images purement visuelles, ces vues en lesquelles nous transformons les choses que nous avons vécues et perçues à la fois avec tous nos sens et qui du même coup s'extériorisent si bien, se détachent si parfaitement de nous, se dépouillent si bien de vie que nous pouvons croire les avoir regardées seulement dans un album ou dans un musée, Venise et St Marc, comme ces graines gelées pendant des années et qu'on croyait inertes et qui tout d'un coup exposées à des effluves humides se remettent à germer, se prolongèrent de toutes les sensations de chaleur, de lumière, de miroitement, de promenade sur mer dans le moyen âge que j'éprouvais en me faisant conduire tous les jours par la gondole sur les eaux printanières, dans le baptistère si frais où ma mère jetait un châle sur mes épaules.
La place s'ajoute à l'église, le débarcadère à la place, le canal au débarcadère, et à ce que mes yeux voyaient tout le couloir de désirs, de sensations diverses, de vie au bout duquel et en profondeur nos yeux voient une image de la réalité."
L'auteur - Jean-François Chevrier
Jean-François Chevrier, historien et critique d'art. Ancien élève de l'École normale supérieure, agrégé de lettres, il enseigne l'histoire de l'art à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris depuis 1988. Depuis 1994, il y anime en outre le séminaire "Des territoires". Ses principaux centres d'intérêt sont les échanges entre littérature et arts visuels au XIXe et au XXe siècles, l'art moderne et contemporain, l'histoire de la photographie et l'architecture. Fondateur et rédacteur en chef de la revue Photographies (1982-1985). Conseiller général de la Documenta X (1997). Commissaire de nombreuses expositions internationales, accompagnées de livres-catalogues, dont la dernière en date est L'Action restreinte. L'art moderne selon Mallarmé (Barcelone, 2004 ; Nantes, 2005, cat. Hazan). Il est l'auteur de plusieurs entretiens avec Jeff Wall et de plusieurs essais sur son oeuvre, publiés au cours des vingt dernières années dans des revues, des ouvrages collectifs et des catalogues d'exposition.
Autres livres de Jean-François Chevrier
Sommaire
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | L'Arachnéen |
Auteur(s) | Jean-François Chevrier |
Parution | 21/04/2009 |
Nb. de pages | 112 |
Format | 17 x 24 |
Couverture | Relié |
Poids | 430g |
Intérieur | Quadri |
EAN13 | 9782952930222 |
ISBN13 | 978-2-9529302-2-2 |
Avantages Eyrolles.com
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse
- Vie pratique Sciences humaines et sociales Histoire
- Vie pratique Sciences humaines et sociales Philosophie
- Vie pratique Les grands noms du développement personnel Sciences humaines et sociales
- Arts & Loisirs Beaux-arts et arts décoratifs Photographie
- Arts & Loisirs Beaux-arts et arts décoratifs Histoire des arts décoratifs
- Arts & Loisirs Beaux-arts et arts décoratifs Histoire de l'art Encyclopédies et théories sur l'art
- Graphisme & Photo Cinéma, vidéo et son Photographie