Résumé
Comprendre les formes musicales est une composante majeure des études d'analyse musicale qui se font dans les conservatoires et les universités. Il s'agit aussi bien de percevoir les grandes fonctions formelles (exposition, contraste, transition, développement, etc.), les tensions et les détentes, l'articulation des idées, les jeux avec la mémoire, que de reconnaître les modèles utilisés par les compositeurs (formes sonate, rondo, thème et variations, etc.).
Ce Précis propose des outils pédagogiques pour y parvenir avec des exemples qui vont de Marcabru à Stockhausen, en passant par Fanny Mendelssohn. Il s'attache aux indices sonores qui permettent d'identifier les principales formes : respirations, cadences, matériau, choix de timbre, équilibre des phrases, principes de rhétorique. Un ensemble d'aspects auquel il est utile d'être attentif est mis en exergue et plus de 120 exemples, souvent de musiques intégrales, sont commentés (chanson de Lassus, symphonie de Mozart, variations de Clara Schumann, sonate de Brahms, prélude de Debussy, quatuor de Webern, musique pour cordes de Pärt, etc.).
La principale originalité de l'ouvrage consiste à proposer ces exemples sous forme de vidéos, où des partitions et des schémas sont synchronisés à leurs annotations. On y accède soit en suivant l'ordre d'une Playlist, soit grâce aux QrCodes qui précèdent chaque exemple. Une importante anthologie des schémas formels, une liste des figures de rhétorique et un index des nombreuses notions abordées, y compris celles provenant des dernières recherches de la musicologie américaine, complètent le livre.