Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Photographie plasticienne, l'extrême contemporain
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Photographie plasticienne, l'extrême contemporain

Photographie plasticienne, l'extrême contemporain

Dominique Baqué

288 pages, parution le 24/09/2009

Résumé

Si La Photographie plasticienne. Un art paradoxal se proposait d'examiner les conditions de possibilité de "l'entrée en art" de la photographie, autour des années soixante-dix, et constituait le medium photographique comme l'un des plus puissants opérateurs de déconstruction du modernisme, Photographie plasticienne, l'extrême contemporain se donne pour enjeu l'examen attentif des différents pôles photographiques, souvent contradictoires, de ce qui serait "l'après post-modernisme", emblématisé par les années quatre-vingt-dix : les tropes du banal et de l'intime, la photographie érudite ; l'esthétique de l'idiotie, le sérieux de l'objectivisme issu de l'école de Düsseldorf ; les fictions prométhéennes du post-human, le renouveau de plus en plus affirmé d'une photographie documentaire qui ne doit plus rien à un photojournalisme frappé d'obsolescence, mais peut a contrario se comprendre en écho aux stratégies iconiques du retrait".

Dans un champ photographique éclaté, qu'il serait illusoire de vouloir unifier au détriment des différences et des fractures, l'auteure a conjointement mis en exergue les questionnements propres à l'extrême contemporain : soit l'impossibilité du paysage et la crise de l'urbanité, l'émergence de "non-lieux" et la tentative pour inventer des lieux où vivre, d'une part ; l'inquiétude du sujet vis-à-vis de lui-même, d'autre part, comme si le portrait, loin d'être une évidence, achoppait sur une identité toujours plus précaire, qui fut déjà soumise à l'implacable déconstruction structuraliste du sujet.

Au terme du parcours, c'est à une lecture subjective - et revendiquée comme telle - des oeuvres que le lecteur sera convié : constituer l'admiration comme passion joyeuse, active, nietzschéenne enfin.

L'auteur - Dominique Baqué

Ancienne élève de l'Ecole normale supérieure, agrégée de philosophie et maître de conférences à l'Université Paris-VIII, Dominique Baqué signe chaque mois la chronique "Photographie" de la revue Art Press, Elle est notamment l'auteure de Maurice Tabard (Belfond, 1991), Les Documents de la modernité (Jacqueline Chambon, 1993) La Photographie plasticienne : un art paradoxal et Mauvais Genre(s) (Editions du Regard, 1998 et 2002), Pour un nouvel art politique (Flammarion, 2004).

Autres livres de Dominique Baqué

Sommaire

  • Avant-propos
  • Le trope du banal
  • Trash, dérision et idiotie : infléchissements de l'esthétique du banal
  • Paradoxes et apories de l'intime
  • A rebours : scénographies de la culture
  • De l'impossible paysage aux non-lieux de l'extrême contemporain
  • Identifications d'une ville
  • Pour un lieu où vivre ?
  • Le sujet inquiet de lui-même
  • Fictions prométhéennes du post-human
  • Stratégies du retrait, renouveau du documentaire
  • En guise d'épilogue : admirations
  • Bibliographie sélective
  • Index
  • Remerciements
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Editions du Regard
Auteur(s) Dominique Baqué
Parution 24/09/2009
Nb. de pages 288
Format 14 x 20
Couverture Broché
Poids 615g
Intérieur Quadri
EAN13 9782841052394
ISBN13 978-2-84105-239-4

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription