Où va la musique ?
Numérimorphose et nouvelles expériences d'écoute
Philippe Le Guern - Collection Libres opinions
Résumé
Embarqués à bord des sondes spatiales Voyager, des disques plaqués or contenant des images et des sons censés représenter la diversité terrestre étaient lancés dans l'espace en 1977 : 90 minutes de musique, dont des oeuvres de Bach, Beethoven, Chuck Berry, Louis Amstrong, Mozart, ou encore des chants de bergers bulgares ou de jeunes filles pygmées, dérivent ainsi depuis dans l'espace intersidéral. On imagine alors la surprise de civilisations extra-terrestres découvrant ces objets déroutants et déjà... obsolètes. Car musique rime, quarante plus tard, avec streaming, Youtube, sodcasting, MP3, Justin Bieber et Hatsune Miku.
Entre dispositifs et dispositions, changements socio-techniques et normes instituées, l'écoute musicale se reconfigure en permanence. Et avec le passage de la discomorphose à la numérimorphose, ce sont peut-être nos manières de découvrir, de classer, de partager la musique qui se sont transformées radicalement : dans ce monde d'abondance, les algorithmes de la recommandation, les casques et les logiciels de stream ripping, les smartphones et les fichiers compressés ont pris le pas sur les CD, la presse rock spécialisée, le disquaire du coin et le son HiFi.
Existe-t-il un fil conducteur, un principe téléologique, qui permette de penser l'histoire de nos oreilles ? Comment décrire nos nouvelles habitudes d'écoute en régime numérique ? Les innovations technologiques nous laissent-elles entrevoir ce que pourraient être nos prochaines expériences de la musique ? En réunissant universitaires et professionnels du secteur, dans une perspective interdisciplinaire, cet ouvrage propose d'apporter des réponses à une question en apparence très simple : où va la musique ?
L'auteur - Philippe Le Guern
Autres livres de Philippe Le Guern
Sommaire
- L'intensité matérielle de l'écoute musicale sous forme de données
- La découverte musicale en régime numérique
- Environnements numériques de l'écoute et culture publique
- Salle de concert ou Internet ?
- Payer pour la musique à l'ère du tout-gratuit-pour-tous
- Opulence musicale et recommandation
- YouTube, la musique et moi
- Au service de la création indépendante
- Les métadonnées musicales
- Réalité virtuelle, spatialisation sonore et futur de l'ethnomusicologie 1
- Infra-sons et basses fréquences
- Une voix sans corps pour des corps sans voix
- Le livre numérique et sa bande-son
- Musique et narration dans le jeu de rôle sur table
Caractéristiques techniques
PAPIER | NUMERIQUE | |
Éditeur(s) | Presses des Mines - Transvalor | |
Auteur(s) | Philippe Le Guern | |
Collection | Libres opinions | |
Parution | 28/11/2016 | 31/03/2023 |
Nb. de pages | 262 | - |
Format | 16 x 24 | - |
Couverture | Broché | - |
Poids | 430g | - |
Intérieur | Noir et Blanc | - |
Contenu | - |
PDF |
EAN13 | 9782356714077 |
9782385423711 |
ISBN13 | 978-2-35671-407-7 | - |
Avantages Eyrolles.com
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse