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Nouvelle méthode de plain-chant parisien
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Librairie Eyrolles - Paris 5e
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Nouvelle méthode de plain-chant parisien

Nouvelle méthode de plain-chant parisien

Ou exposition claire et précise des principes du plain-chant

De G. - Collection Arts

148 pages, parution le 01/01/2020

Résumé

Nouvelle méthode de plain-chant parisien, ou Exposition claire et précise des principes du plain-chant ... Par M. l'abbé G***,...
Date de l'édition originale : 1829

Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

Sommaire

TABLE DES MATIERES CONTENUES DANS CETTE MÉTHODE.

  • INTRODUCTION. page 3
  • CHAP. Ier. Du chant en général, (1)5
  • Des sept sons primitifs du chant, (2)5
  • Origine des notes ut, ré, mi, etc., (5)5
  • Des tons et des demi-tons, (4)6
  • Du demi-ton majeur naturel et de l'accidentel, (7 et 8)11
  • Des degrés conjoints et des degrés disjoints, (5)8
  • De la tierce majeure et de la tierce mineure10
  • De la tierce mineure droite et de la tierce mineure inverse,10
  • CHAP. II. De l'intonation des notes,12
  • Art. 1 er. Des degrés conjoints,13
  • Art. 2. Des intervalles ou des degrés disjoints, qui sont les tierces, les quartes, les quintes, les sixtes, et les octaves14
  • Règle et exemple pour apprendre à placer les syllabes des mots sous les notes,18
  • Autre exemple pour apprendre à former liaison de plusieurs notes sur une syllabe,19
  • CHAP. III. Des. caractères ou figures du plain-chant,20
  • Art. 1er. Des lignes,20
  • Art. 2. Des clefs et de leurs rapports,20
  • Art. 3. Des notes et de leur valeur,25
  • Chant de quelques. hymnes où l'on n?a laissé qu'une note sur les syllabes essentiellement brèves,28
  • Des notes pointées,30
  • Art. 4. Des barres,31
  • Art. 5. Du bémol,32
  • Art. 6. Du bécarre,33
  • Art. 7. Du dièse37
  • Pièces de chant, où le dièse devrait être marqué,37
  • Art. 8. Du guidon45
  • CHAP. IV. Des crochets ou périélèses, ou de la manière de terminer l'intonation de la plupart des pièces de chant,46
  • CHAP. V. Des huit tons ou modes du plain-chant,51
  • Art. 1er Des tons réguliers,51
  • Art. 2. Des tons transposés,55
  • Art. 3. Des tons irréguliers,58
  • CHAP. VI. Des règles de la psalmodie,60
  • Intonations, dominantes, médiations, et différentes terminaisons des tons usités dans le chant parisien,65
  • CHAP. VII. Des règles à observerpour bien chanter,76
  • Art. 1.er De la voix76
  • Art. 2. De la mesure,77
  • Art. 3. De la tenue,79
  • Art. 4. De l'unisson,81
  • De quelques fautes dans lesquelles on tombe ordinairement,84
  • Valeur des notes dans le chant mesuré d'une Prose,86
  • Chant mesuré de la Prose de Noël,87
  • Ton du Capitule,90
  • Chant des Versets,91
  • Ton de l'Epître,91
  • Ton de l'Evangile,92
  • Ton de la Passion,93
  • Chant du R. br. In manus au Temps pascal et aux Fêtes solennelles,95
  • O salutaris hostia, à deux parties97
  • Panis Angelicus,98
  • Autre Panis Angelicus à deux parties,99
  • Adoremus in aeternum,100
  • Sub tuum praesidium,102
  • Adeste fideles,103
  • Credo du cinquième ton,104
  • Salve Regina de Cluny,108
  • Pièces de chant pour s'exercer progressivement,110
  • Pour se familiariser avec la première clef d'ut,110
  • Pour se familiariser avec la seconde clef d'ut,118
  • Pour se familiariser avec la troisième clef doeut,123
  • Pour se familiariser avec la clef de fa,123
  • MÉTHODE pour apprendre le Chant figuré ou musical129
  • FIN DE LA TABLE.
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Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Hachette
Auteur(s) De G.
Collection Arts
Parution 01/01/2020
Nb. de pages 148
Format 15.6 x 23.4
Couverture Broché
Poids 213g
EAN13 9782329361765

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