Nouvelle méthode de plain-chant, à l'usage de toutes les églises de france
Jean Baptiste Mathieu - Collection Arts
Résumé
Date de l'édition originale : 1838
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
Sommaire
TABLE DES MATIÈRES.
- Notice indiquant les principales Pièces de Chant, Fêtes et Cérémonies, et les noms des auteurs auxquels elles sont attribuées. pag. 1re et suiv.
- HISTORIQUE DU PLAIN-CHANT.13
- Du Plain-Chant ancien.13 et suiv.
- Notation musicale des Grecs.16
- Des Gammes et Modes grecs, etc.20
- DU PLAIN-CHANT MODERNE.35
- Des Signes.35
- Des Clefs.35
- Rapport des Clefs.36
- De la connoissance des Notes, etc.37
- Des Notes.40
- De la valeur des Notes.43
- Des signes altératifs.53
- Des huit Tons ou Modes.59
- Des Tons.61
- Du 1er Ton dit Dorien.61
- Du 2e Ton, Hypo-Dorien.62
- Du 3e Ton, Phrygien.63
- Du 4e Ton, Hypo-Phrygien.63
- Du 5e Ton, Lydien.64
- Du 6e Ton, Hypo-Lydien.65
- Du 7e Ton, Myxo-Lydien.65
- Du 8e Ton, Hypo-Myxo-Lydien.66
- Du 9e Ton, Eolien.67
- Du 10e Ton, Hypo-Eolien.67
- Du 11e Ton, Ionien.68
- Du 12e Ton, Hypo-Ionien.68
- Notes essentielles qui entrent le plus dans le Chant.69
- Tableau général des Clefs avec transpositions et changemens des Toniques et des Dominantes dans chaque Ton.69
- Du Guidon.72
- Du moyen de mettre les Dominantes à loeunisson.73
- De l'abus des Notes doubles et des Notes finales.74
- De la Psalmodie.74
- Conseils aux Chantres.78
- Des Signes.81
- De la Transposition pour le Serpent.82 et 124
- De la Transposition pour les Enfans de Choeur.88 et 131
- De l'Orgue.89 et 210
- Faux-Bourdons pour l'Organiste.90
PREMIÈRES LEÇONS.
- Gamme doeut majeur.90
- Gamme par secondes.90
- Gamme par tierces conjointes et disjointes.91
- Gamme par quartes.92
- Gamme par quintes.93
- Gamme par sixtes.93
- Gamme par septièmes.94
- Gamme par octaves.94
- Réunion de tous les Intervalles.95
- Tons naturels.95
- Demi-Ton naturel.95
- Ton par Dièse.96
- Demi-Ton par Bémol.96
- Demi-Ton par Dièse.96
- Tierce majeure.96
- Tierce mineure directe.96
- Tierce mineure indirecte.96
- Intervalle par quarte juste, etc.96
- Quarte par Bémol.96
- Quarte majeure dite Triton.96
- Gammes dans différens Tons, etc.97
- Exemples dans lesquels se trouvent les trois signes altératifs.100
- Des Modes transposés.110 et suiv.
- Passages de quelques Tons mixtes.119
- Abus des Cadences finales.121
- Abus des Notes doubles.123
- PIÈCES DE CHANT extraites des Offices de la Semaine-Sainte.136 et suiv.
- Offertoire de l'Assomption, pièce qui peut servir pour un concours de Chantres.146
INDICATIONS SUR LA MANIÈRE DE CHANTER L'OFFICE.
- Matines.147
- Complies.147
- Absolutions, Bénédictions et Leçons.148
- Capitule.148
- Oraisons.148
- Epître.151
- Evangile.152
- Généalogie pour le jour de Noël.153
- Généalogie pour le jour des Rois.154
- Préface.154
- Le samedi de Pâques et de la Pentecôte, aux Fonts baptismaux.155
- Au Pater.156
- Avant l'Agnus.156
- A la Messe Pontificale.156
- Après la Communion.157
- Différens Chants de l'Ile Missa est.157 et suiv.
- Pour le Benedicamus.159 et suiv.
- Chant des Psaumes et des Cantiques.162 et suiv.
- Antiennes dites O suivies du Magnificat.177
- Miserere.179
- Faux-Bourdons pour les Fêtes solennelles.184 et suiv.
- Prose des Morts, à quatre Parties.203
- De profundis à quatre parties.205
- Deus in adjutorium à quatre parties.208
- Faux-Bourdons pour l'Orgue.210
- Adeste fideles.234
TABLE DES PRINCIPES DE MUSIQUE.
- Abrégé des principes de Musique.237
- Des lignes.237
- Des Clefs.237
- Des Notes.238
- De la figure des Notes et de leur valeur.239
- Des Silences240
- Du Point.240
- Des Signes altératifs.241
- Des Dièses.241
- Des Bémols.241
- Du Bécarre.242
- De la mesure.243
- Du Triolet.246
- De la Gamme.247
- Des Modes ou Tons.249
- Pour savoir en quel Ton l'on est avec des Dièses.251
- Pour savoir en quel Ton l'on est avec des Bémols.252
- Origine du Dièse et du Bémol.253
- De la Liaison.254
- Du Point d?Orgue.254
- FIN.
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Hachette |
Auteur(s) | Jean Baptiste Mathieu |
Collection | Arts |
Parution | 01/06/2020 |
Nb. de pages | 276 |
Format | 15.6 x 23.4 |
Couverture | Broché |
Poids | 381g |
EAN13 | 9782329427539 |
Avantages Eyrolles.com
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse