Nouveau traité des règles pour la composition de la musique. 3e édition
Par lequel on apprend à faire facilement un chant sur des paroles
Charles Masson - Collection Arts
Résumé
Date de l'édition originale : 1705
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
L'auteur - Charles Masson
Charles Masson est Docteur en droit et Maître de conférences à la faculté de droit de l'Université Paris XII - Université Paris-Est Créteil (Cours "Action en contrefaçon et stratégie" dans le Master II Propriété intellectuelle appliquée et "Droit d'auteur" en Master I ainsi que dans différentes matières de droit civil en licence et à l'IEJ). Sa thèse, dirigée par le Professeur Christophe Caron et soutenue le 15 mars 2016, a remporté le Prix de thèse de l'IRPI en 2017 ainsi que le Trophée K2 Propriété intellectuelle en 2018 et a été actualisée au moment de sa parution en 2019.
Autres livres de Charles Masson
Sommaire
TABLE Des Matières contenues dans ce Traité.
De la Musique, | Page 1 |
Du Son, | 2 |
Du Ton & du Demi-ton, | 2. |
Des Intervalles, | 3 |
De la Mesure & de la difference de ses mouvement, | 6 |
Des modes ou Tons, | 9 |
Notes essentielles du Mode m e, | 10 |
Notes essentielles du Mode mineur, | 10 |
De la nature des Modes, | 10 |
Exemples du Mode majeur sur toutes les cordes de la Gamme, | 10 |
Exemples du Mode mineur sur toutes les cordes de la Gamme, | 11 |
Du Sujet, | 13 |
Des Parties, | 13 |
Positions des Clefs pour les voix, | 14 |
De l'étendue qu'on doit donner à chaque Partie, | 14 |
Position des Clefs pour les Violons, | 15 |
Des differents Chants, | 15 |
Ce qu'il faut observer pour faire un Air ou de Basse ou de Dessus, | 16 |
Des Cadences dans une seule Partie, | 21 |
Exemple de la Cadence par degrez conjoints à la note finale, | 22 |
Exemple de a Cadence par degrez conjoints à la dominante, | 22 |
Exemple de la Cadence par degrez disjoints à la dominante, | 23 |
Exemple de la Cadence par degrez conjoints à la note finale dans le Mode mineur, | 23 |
Exemple par degrez disjoints, | 23 |
Exemple de la Cadence par degrez conjoints à la note médiante, | 23 |
Exemple par degrez disjoints, | 23 |
Exemple de la Cadence par degrez conjoints à la domiante. | 24 |
Exemple par degrez disjoints, | 24 |
Exemple de la Cadence du Mode majeur, | 24 |
Exemple de celle du Mode mineur, | 24 |
Exemple pour le Mode majeur, | 25 |
Exemple pour le Mode mineur, | 25 |
Ce qu'il faut observer quàd on met des Paroles en chant, | 26 |
De l'Harmonie, | 29 |
Du Contrepoint, | 31 |
Règles pour composer à deux Parties, | 32 |
Exemple de l'Unisson en toutes les Parties, | 34 |
Du choix qu'il faut faire de la Quinte ou de la Sixte, | 35 |
Manière de pratiquer les Accords, | 46 |
Exemple de la première manière, &c. | 47 |
De la Cadence à deux Parties, | 49 |
Autres Cadences de diverses manières, | 49 et suivantes. |
Ce qu'il faut observer pour préparer une Cadence, | 55 |
Pratique des Dissonances à deux Parties, | 58 |
De la Neuvième, | 60 |
De la Seconde, préparée & sauvé par la Basse, | 62 |
Comment on connoîtra si les Dissonances sont bien préparées & bien sauvées, | 63 |
Pratique de la Seconde, pour l'ornement du C. | 65. |
Pratique de la Seconde en remplissant les Intervalles, | 65 |
De la Quarte, préparée & sauvee par la Partie superieure, | 66 |
De la Quarte, préparée & sauvée par la Basse, | 68 |
De la Quarte, pour l'ornement du Chant, | 68 |
Du Triton, préparé & sauvé par la Basse. | 71 |
De la fausse Quinte, | 72 |
De la Quinte superflue, | 75 |
De la Septième, préparée & sauvee par le Dessu, | 76 |
De la Septième, pour la beauté du Chant, | 78 |
Regles de la Composition à trois Parties, | 80 |
Composition à 3. Part. | 82 |
Pratique des Dissonances à trois Parties, | 82 |
De la Neuvième. | 82 |
De la Seconde, | 83 |
De la Quarte, | 84 |
Regles de la Composition, à quatre Parties, | 91 |
Pratique des Accords quad la Basse monte. | 91 |
Pratique des Accords quad la Basse descend. | 93 |
Pratique des dissonances à quatre Parties, | 96 |
De la Neuvième, de la Seconde, & de la Seconde supersivë, | 96 |
De la Quarte, | 97 |
De Ton, | 98 |
De la fausse-Quinte, | 99 |
De la Quinte superfluë, | 100 |
De la Septième, | 100 |
Pour composer à cinq & à six Parties, | 102 |
Pratique des Dissonances à cinq & à six Parties, | 102 |
Pour cspanffrer la B-C. | 102 |
De la Fugue, | 103 |
Pour pratiquer la première espèce de Fugue, | 109 |
Pour pratiquer la deuxième espèce de Fugue | 110 |
Exemple de la Fugue à trois Parties, | 111 |
Fugue à trois Parties, | 112 |
Double Fugue à quatre Parties, | 116 |
Fin de la Table des Matières. |
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Hachette |
Auteur(s) | Charles Masson |
Collection | Arts |
Parution | 01/07/2020 |
Nb. de pages | 144 |
Format | 15.6 x 23.4 |
Couverture | Broché |
Poids | 208g |
EAN13 | 9782329447544 |
Avantages Eyrolles.com
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse