Méthode élémentaire de musique vocale, musique en chiffres. partie 1. 6e édition
Cheve-E - Collection Arts
Résumé
Date de l'édition originale : 1851
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
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Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
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Sommaire
TABLE ANALYTIQUE DES MATIÈRES.
- Pourquoi la musique est si peu répandue en France.7
- Conditions que doit remplir une bonne méthode d'enseignement.10
- Les solféges remplissent-ils ces conditions.11
- Absurdite du ton absolu.14
- Les solfeges ne sont que de simples recueils de musique (GALIN).14
- Notre méthode satisfait elle aux conditions que ne remplissent pas les solféges.15
- Galin n'a pas laissé de méthode pratique.22
- Concours général entre les diverses méthodes de musique Conditions du concours.22
- Compte-rendu de l'expérience musicale faite à LYON en 1842-43.25
- Post-scriptum. Opinion de M. DANJOU sur les résultats produits par la méthode de B. WILHEM.30
- Avis IMPORTANT. Division générale de l'ouvrage.31
PREMIÈRE PARTIE. ÉTUDE PRATIQUE DE L'INTONATION ET DE LA MESURE.
- Manière de représenter les notes.34
- L'étude de l'intonation contient trois classes d'exercices:
- Première classe. Étude de la gamme d'UT, mode majeur.36
- Deuxième classe. Étude de la gamme de LA, mode mineur.54
- Troisième classe. Étude des modulations.67
- Comment il faut étudier les exercices d'intonation.34
- PREMIÈRE CLASSE D'EXERCICES. Étude de la gamme d'UT, mode majeur, en douze séries d'exercices.36
- PREMIÈRE SÉRIE. Étude des notes 12345 54321.36
- DEUXIÈME SÉRIE. Étude des notes 1765 5671.39
- TROISIÈME SÉRIE. Étude des notes 12345671 17654321.41
- - Étude des notes 1351 1 531.42
- QUATRIÈME SÉRIE. Étude des notes 17654321765 56712345671.43
- - Étude des notes 15315 51351.44
- - Étude des notes 164275 572461.45
- CINQUIÈME SÉRIE. Étude des notes 1 35 1 46 725.45
- SIXIÈME SÉRIE. Étude des notes 5 1 3 614 572.46
- SEPTIÈME SÉRIE. Étude des notes 153, 164, 752.47
- HUITIÈME SÉRIE. Étude des notes 135, 136, 724.47
- - Étude des notes 513, 613, 472.48
- - Étude des notes 153, 163, 742.48
- NEUVIÈME SÉRIE. Étude des notes 135, 246, 735.48
- - Étude des notes 513, 624, 573.49
- - Étude des notes 153, 264, 753.49
- DIXIÈME SÉRIE. Étude des notes 135, 1246, 7245.49
- - Étude des notes 135, 1 346, 7246.50
- - Étude des notes 135, 1356, 7235.50
- ONZIÈME SÉRIE. Étude des gammes harmoniques majeures, pour l'étendue de la voix humaine.51
- DOUZIÈME SÉRIE. Étude des marches harmoniques majeures. pour l'étendue de la voix humaine.53
- DEUXIÈME CLASSE D'EXERCICES. Étude de la gamme de , mode mineur, en douze séries d'exercices.54
- PREMIÈRE SÉRIE. Étude des notes 671 23-321 76.54
- DEUXIÈME SÉRIE. Étude des notes 6543-3456.55
- TROISIÈME SÉRIE. Étude des notes 67123456-65432176.56
- - Étude des notes 6136-6316.57
- QUATRIÈME SÉRIE. Étude des notes 654321 76543 -345671 23456.57
- - Étude des notes 63 163-36136.59
- - Étude des notes 642753-357246.59
- CINQUIÈME SÉRIE. Étude des notes 613, 624, 573.60
- SIXIÈME SÉRIE. Étude des notes 361, 462, 357.60
- SEPTIÈME SÉRIE. Étude des notes 631, 642 537.61
- HUITIÈME SÉRIE. Étude des notes 613, 614, 572.61
- - Étude des notes 361, 461, 257.61
- - Étude des notes 631, 641, 527.62
- NEUVIÈME SÉRIE. Étude des notes 613, 724, 513.62
- - Étude des notes 361, 472, 351.62
- - Étude des notes 631, 742, 531.63
- DIXIÈME SÉRIE. Étude des notes 613, 6724, 5723.63
- - Étude des notes 613, 6124, 5724.63
- - Étude des notes 613, 4613, 5713.64
- ONZIÈME SÉRIE. Étude des gammes harmoniques mineures, pour l'étendue de la voix humaine.64
- DOUZIÈME SÉRIE. Étude des marches harmoniques mineures, pour l'étendue de la voix humaine67
- TROISIÈME CLASSE D'EXERCICES. Étude des dièses et des bémols (modulations) en dix séries d'exercices.67
- - Comment on apprend à faire les dièses.68
- PREMIÈRE SÉRIE. Dièses.68
- - Comment on apprend à faire les bémols.69
- PREMIÈRE SÉRIE BIS. Bémols.70
- DEUXIÈME SÉRIE. Étude des dièses et des bémols en montant et en descendant la gamme.70
- - Premier groupe. Dièses seuls.70
- - Deuxième groupe. Bémols seuls.71
- - Troisième groupe. Dièses et bémols réunis.71
- TROISIÈME SÉRIE. Étude du FA dièse et du si bémol.72
- - Premier groupe. FA dièse accidentel pris en descendant, et SI bémol accidentel pris en montant.72
- - Deuxième groupe. FA dièse accidentel pris en montant, et si bémol accidentel pris en descendant.73
- - Troisième groupe. FA dièse et si bémol accidentels pris ensemble.75
- - Quatrième groupe. FA dièse et si bémol fondamentaux, pris par degrés conjoints.75
- - Cinquième groupe FA dièse et si bémol fondamentaux, pris par degrés disjoints.77
- QUATRIÈME SÉRIE. Étude de L'UT dièse el du MI bémol.78
- - Premier groupe. UT dièse accidentel pris en descendant, et MI bémol accidentel pris en montant.78
- - Deuxième groupe. UT dièse accidentel pris en montant, et MI bémol accidentel pris en descendant.79
- - Troisième groupe. UT dièse et MI bémol fondamentaux pris par degrés conjoints.81
- - Quatrième groupe. UT dièse et MI bémol fondamentaux pris par degrés disjoints.82
- CINQUIÈME SÉRIE. Étude du SOL dièse et du LA bémol.83
- - Premier groupe. SOL dièse accidentel pris en descendant, et LA bémol accidentel pris en montant.83
- - Deuxième groupe. SOL dièse accidentel pris en montant, et LA bémol accidentel pris en descendant.84
- - Troisième groupe. SOL dièse et LA bémol fondamentaux pris par degrés conjoints.86
- - Quatrième groupe. SOL dièse et LA bémol fondamentaux pris par degrés disjoints.87
- SIXIÈME SÉRIE Étude du RÉ dièse et du RÉ bémol.88
- - Premier groupe. RÉ dièse accidentel pris en descendant et RÉ bémol accidentel pris en montant.88
- - Deuxième groupe RÉ dièse accidentel pris en montant et RÉ bémol accidentel pris en descendant.89
- - Troisième groupe. RÉ dièse et RÉ bémol fondamentaux pris par degrés conjoints.91
- - Quatrième groupe. RÉ dièse et RÉ bémol fondamentaux pris par degrés disjoints.92
- SEPTIÈME SÉRIE. Étude du LA dièse et du SOL bémol.92
- - Premier groupe. LA dièse accidentel pris en descendant et SOL bémol accidentel pris en montant.92
- - Deuxième groupe, LA dièse accidentel pris en montant et SOL bémol accidentel pris en descendant.93
- - Troisième groupe. LA dièse et SOL bémol fondamentaux pris par degrés conjoints.96
- HUITIÈME SÉRIE. Étude du MI dièse et de L'UT bémol fondamentaux.96
- NEUVIÈME SÉRIE. Étude du si dièse et du FA bémol fondamentaux.97
- DIXIÈME SÉRIE. Étude des gammes chromatiques et de la gamme enharmonique.97
- - Gamme chromatique par dièses.97
- - Gamme chromatique par bémols.98
- - Gamme enharmonique.98
- QUATRIÈME CLASSE. Étude pratique de la mesure trois séries d'exercices.99
- - Langue des . Premier tableau, coupes binaires,101
- - Langue des . Deuxième tableau, coupes ternaires.102
- - Conseils sur la manière d'étudier les tableaux de mesure.103
- PREMIÈRE SÉRIE, DIVISION BINAIRE. Tableau général des coupes.105
- Exercices sur les coupes des deux premières colonnes du tableau général.106
- - Premier groupe. Étude des entiers et des moitiés réunis, sans silences. 4 temps.106
- - Deuxième groupe. Étude des entiers et des moitiés, avec silences. 4 temps.107
- - Troisième groupe. Étude des entiers et des moitiés avec silences aux temps forts. 4 temps108
- - Quatrième groupe. Étude des entiers et des moitiés avec silences aux temps forts. 3 temps.109
- Exercices sur les coupes des trois premières colonnes du tableau général.110
- - Premier groupe. Étude des entiers, des moitiés et des quarts réunis, sans silences.110
- - Deuxième groupe. Étude des entiers, des moitiés et des quarts réunis, avec silences.111
- - Troisième groupe. Étude des entiers, des moitiés et des quarts réunis, avec silences au temps fort.112
- Exercices sur les coupes des deux dernières colonnes du tableau général.97 bis.
- - Un groupe. Étude des moitiés, des quarts et des huitièmes réunis, deux temps.97 bis.
- DEUXIÈME SÉRIE, DIVISION TERNAIRE. Tableau général des principales coupes.98 bis.
- Exercices sur les coupes de la première colonne du tableau général.99 bis.
- - Un groupe. Étude des entiers et des tiers réunis, avec silences, 2 temps.99 bis.
- Exercices sur les coupes des deux premières colonnes du tableau général.100 bis.
- - Un groupe. Étude des entiers, des tiers et des sixièmes réunis, avec silences, 2 temps.100 bis.
- Exercices sur les coupes de la troisième colonne du tableau général.101 bis.
- - Un groupe. Étude des tiers et des neuvièmes réunis, avec silences, 2 temps.101 bis.
- TROISIÈME SÉRIE, DIVISION MIXTE.102 bis.
- - Premier groupe. Étude des entiers, des moitiés et des tiers reunis, 3 temps.102 bis.
- - Deuxième groupe. Étude des quarts et des sixièmes réunis, 3 temps.103 bis.
- APPLICATION DES CONNAISSANCES ACQUISES.104 bis.
- Conseils aux commençants, sur la manière d'étudier seul un air.104 bis.
- Manière de lire les canons, quand on veut les chanter en parties.104 bis.
- SOIXANTE-QUATORZE DUOS, TRIOS OU QUATUORS, EN CANONS, TIRÉS DE HAPPICH, HÉRING, GLASER, HAYDN, GABBARDI, SCHULTZ, SILCHER, ETC.105 bis.
DEUXIÈME PARTIE.
TRANSPOSITION; MESURE SUR LA PORTÉE.
- La deuxième partie contient trois classes d'exercices.
- Première classe. Étude de la transposition seule.113
- Deuxième classe. Étude simultanée de la transposition et des modulations.130
- Troisième classe. Étude pratique de la mesure sur la portée.170
- PREMIÈRE CLASSE D'EXERCICES. Étude de la transposition, sans modulations. Deux séries d'exercices.113
- Portée musicale (Écriture de la musique sur la).113
- Position absolue des clés sur la portée.115
- Remarques importantes pour apprendre à trouver facilement le nom des barreaux.116
- Quand il convient de commencer l'etude de la transposition.117
- PREMIÈRE SÉRIE. Exercices préparatoires sur les huit clés.118
- DEUXIÈME SÉRIE. Exercices sur les huit clés.122
- DEUXIÈME CLASSE. Étude simultanée de la transposition et des modulations.130
- Quand et comment il convient de faire cette étude.130
- Écueils à éviter.132
- Recherche du barreau tonique.132
- Bécarre, dièses et bémols accidentels.133
- PREMIÈRE SÉRIE Dièse précédé et suivi de la note supérieure.135
- PREMIÈRE SÉRIE BIS. Bemol précédé et suivi de la note inférieure.137
- DEUXIÈME SÉRIE. Dièse pris en descendant, précédé de la note supérieure.139
- DEUXIÈME SÉRIE BIS. Bémol pris en montant, précédé de la note inférieure.140
- TROISIÈME SÉRIE. Dièse pris en descendant, intervalles chromatiques.141
- TROISIÈME SÉRIE BIS. Bemol pris en montant. intervalles chromatiques.142
- QUATRIÈME SÉRIE. Dièse pris en descendant, suivi de la note supérieure, tierces.143
- QUATRIÈME SÉRIE DIS. Bémol pris en montant, suivi de la note infér.; tierces.144
- CINQUIÈME SÉRIE. Dièse pris en montant, suivi de la note supérieure.145
- CINQUIÈME SÉRIE BIS. Bémol pris en descendant, suivi de la note inférieure.146
- SIXIÈME SÉRIE. Dièse pris en montant, privé quelquefois de la note supérieure.147
- SIXIÈME SÉRIE BIS. Bemol pris en descendant, privé quelquefois de la note inférieure.148
- SIXIÈME SÉRIE TER. Dièse et bémol, par degrés conjoints.149
- SEPTIÈME SÉRIE. Dièse pris en montant, intervalles chromatiques.149
- SEPTIÈME SÉRIE BIS. Bémol pris en descendant, intervalles chromatiques.151
- HUITIÈME SÉRIE. Dièse pris en descendant, à intervalle de tierce.153
- HUITIÈME SÉRIE BIS. Bémol pris en montant, à intervalle de tierce.154
- NEUVIÈME SÉRIE. Dièse pris en montant, à intervalle de tierce155
- NEUVIÈME SÉRIE BIS. Bemol pris en descendant, à intervalle de tierce.157
- DIXIÈME SÉRIE. Dièse pris à intervalle de quarte.158
- DIXIÈME SÉRIE BIS. Bemol pris à intervalle de quarte.159
- ONZIÈME SÉRIE. Dièse pris à intervalle de quinte.160
- ONZIÈME SÉRIE BIS. Bemol pris à intervalle de quinte.161
- DOUZIÈME SÉRIE. Dièse pris à intervalle de sixte.162
- DOUZIÈME SÉRIE BIS. Bémol pris à intervalle de sixte.163
- TREIZIÈME SÉRIE. Dièse pris à intervalle de septième, etc.164
- TREIZIÈME SÉRIE BIS. Bémol pris â intervalle de septième, etc.165
- QUATORZIÈME SÉRIE. Deux dièses de suite par degres conjoints.167
- QUATORZIÈME SÉRIE BIS. Deux bemols de suite par degrés conjoints.169
- TROISIÈME CLASSE. Étude pratique de la mesure sur la portee.170
- TABLEAU GÉNÉRAL DES COUPES, division binaire, sans silences. Tableau n° 1.171
- TABLEAU GÉNÉRAL DES COUPES, division binaire, avec silences. Tableau n° 1 bis.172
- Exercices sur les coupes des deux premières colonnes des tableaux généraux 1 et 1 bis.173
- Exercices sur les coupes des trois premières colonnes des tableaux généraux.180
- Exercices sur les coupes de la dernière colonne des tableaux généraux.186
- TABLEAU GÉNÉRAL DES PRINCIPALES COUPES, division ternaire.187
- Exercices sur les coupes de la première colonne du tableau général.188
- Exercices sur les coupes de la deuxième colonne du tableau général.188
- Exercices sur les coupes de la troisième colonne du tableau général.190
- Exercices sur des coupes mixtes.192
TROISIÈME PARTIE. THÉORIE.
- LIVRE PREMIER. INTONATION.194
- CHAPITRE PREMIER. DES INTERVALLES.194
- Formation des intervalles et noms qu'on leur donne.195
- Des intervalles simples. Tableau des intervalles.197
- Des compléments ou renversements.198
- Des intervalles redoublés.200
- CHAPITRE II. DU RAPPORT DES INTERVALLES de même nom entre eux.201
- Comparaison de l'exacorde 123456 à l'exacorde 567123.202
- Les secondes 12-23-45-56-67 sont égales l'une à l'autre.202
- Les secondes 34 et 71 sont égales l'une à l'autre.203
- (Note sur la comparaison des secondes, origine probable de la gamme).203
- Comparaison des deux secondes 45 et 71.205
- Secondes majeures; secondes mineures.207
- Tableau général de tous les intervalles, tant majeurs que mineurs.208
- Des intervalles particuliers à la gamme mineure.210
- Seconde et quinte maximes, septième et quarte minimes.211
- Des intervalles augmentés et des intervalles diminués.211
- Tableau comparatif des intervalles depuis le comma jusqu'à la tierce majeure.212
- Résumé de tous les intervalles de seconde que contiennent les cinq gamines.213
- CHAPITRE III. GAMME DIATONIQUE MAJEURE. GÉNÉRATION DES TONS.213
- Observation très-importante sur la gamme d'UT.214
- Explication des mots tonique, médiante, dominante, sensible, etc.214
- Diapason, en note.215
- Égalité des deux tétracordes 1234 et 5671.216
- Des dièses. Formation de la gamme de SOL; fa dièse.217
- Formation de la gamme de RÉ; ut dièse.218
- Tableau de la génération des gammes par dièses et par doubles-dièses.219
- Onze observations sur le tableau précédent.219
- Des bémols. Formation de la gamme de FA; si bémol.221
- Formation de la gamme de SI BEMOL; mi bémol.222
- Tableau de la génération des gammes par bémols et par doubles-bémols.223
- Onze observations sur le tableau précédent.223
- Tableau général de la génération des gammes (dièses et bémols).225
- Quatre observations importantes sur le tableau général.225
- CHAPITRE IV. GAMME DIATONIQUE MINEURE; GÉNÉRATION DES TONS MINEURS.228
- Comparaison des deux échelles, majeure et mineure.228
- Notes modales. Caractères des notes modales.229
- Moyen de transformer une gamme majeure en gamme mineure, et vice versâ.230
- Tableau de transformation des gammes majeures en gammes mineures.231
- Mineur relatif; mineur de même base.232
- Tableau de transformation des gammes majeures en leurs mineurs de même base et en leurs mineurs relatifs.233
- Quatre observations sur le tableau précédent.233
- Variantes de la gamme mineure. Origine probable de ces variantes.234
- Tableau des transformations successives de la gamme mineure.237
- CHAPITRE V. GAMMES CHROMATIQUES; GAMME ENHARMONIQUE.239
- Comparaison du ré bémol et de l'ut dièse.240
- Intervalle chromatique. Intervalle enharmonique. Demi-ton, etc.241
- Résumé général des cinq gammes.243
- CHAPITRE VI. DES MODULATIONS.244
- Le mot moduler a trois significations.245
- Loi de la modulation naturelle.246
- Tableau général de l'enchaînement des modulations.247
- Remarques sur le tableau des modulations.248
- LIVRE DEUXIÈME. - DE LA MESURE.251
- CHAPITRE PREMIER. De l'unité de durée appelée TEMPS, et de ses divisions.251
- Note (Opinion de GALIN sur la mesure à quatre temps).253
- Le coup fort, ou le temps fort. Jalon de l'oreille.253
- Division et subdivision binaires et ternaires, appliquées à l'unité de temps.255
- Tableau des divisions de l'unité.256
- Remarques sur le tableau.255
- Son articulé. Son prolongé. Silence.258
- Chronomériste de Galin.261
- Langue des durées créée par M. AIMÉ PARIS.262
- CHAPITRE II Des mesures.264
- Exemples des diverses espèces de mesures.265
- Du coup fort et du coup faible dans les subdivisions de l'unité de temps.266
- Des prolongations et des syncopes.267
- CHAPITRE III. Des cadences et du rhythme,268
- Exemples des principaux rhythmes.271
- LIVRE TROISIÈME. - DE L'ÉCRITURE MUSIC273
- CHAPITRE PREMIER. Théorie des clés et classification des voix.2
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Hachette |
Auteur(s) | Cheve-E |
Collection | Arts |
Parution | 19/04/2023 |
Nb. de pages | 352 |
Format | 15.6 x 23.4 |
Couverture | Broché |
Poids | 481g |
EAN13 | 9782329913049 |
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