Méthode complète et raisonnée du chant ecclésiastique, offerte aux jeunes séminaristes
Collectif - Collection Arts
Résumé
Date de l'édition originale : 1835
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
Sommaire
TABLE DES MATIÈRES.
PREMIÈRE PARTIE. - THÉORIE.
Pages. | |
CHAPITRE I.er Notions préliminaires | 1 |
ARTICLE 1.er Des notes, des lignes et des clefs | 1 |
ART. 2. Du bémol, du za, du dièse et du bécarre | 5 |
ART. 3. Des notes et autres signes employés dans le plain-chant | 7 |
ART. 4. Explication de quelques termes | 11 |
CHAPITRE. II. Gammes et exercices avec toutes les clefs, dans leurs diverses positions | 13 |
CHAPITRE III. Règles générales concernant le goût du chant | 30 |
Principe fondamental | 32 |
ARTICLE 1.er De la voix, de la prononciation et de la respiration | 33 |
ART. 2. De la quantité des syllabes et des bonnes notes | 37 |
ART. 3. De la mesure, du repos et de la tenue | 42 |
CHAPITRE IV. Du plain-chant musical | 47 |
Manière nouvelle d'écrire le chant mesuré avec les notes du plain-chant | 50 |
Discussion sur le plain-chant musical | 53 |
SECONDE PARTIE. - PRATIQUE.
CHAPITRE I.er De la connaissance des tons | 67 |
CHAPITRE II. De la manière de conduire le choeur | 70 |
Ce que c'est que la dominante, sa destination, sa réduction | 71 |
CHAPITRE III. De la Psalmodie | 73 |
Modèles des huit tons | 74 |
ARTICLE 1.er De l'intonation | 78 |
ART. 2. De la médiation | 79 |
Trois règles générales | 79 |
ART. 3. De la terminaison | 84 |
Quatre règles générales | 84 |
Terminaisons difficiles | 88 |
Terminaisons variées d'un même psaume | 93 |
ART. 4. Des repos | 93 |
ART. 5. Du Magnificat et du Benedictus | 95 |
CHAPITRE IV. Des autres parties de l'office divin | 97 |
ARTICLE 1.er Du Gloria et des oraisons | 97 |
ART. 2. De l'épître | 101 |
ART. 3. De l'évangile | 104 |
Observations particulières | 107 |
ART. 4. De la passion | 110 |
Règles générales pour la passion | 117 |
ART. 5. Des leçons, des prophéties, du Non intres... et du capitule | 120 |
SUPPLÉMENT POUR LE CHANT PARISIEN.
ARTICLE 1. er Particularités du chant parisien | 123 |
§ 1.er Manière d'écrire le chant parisien | 123 |
§ 2. Manière de chanter l'oraison l'épître, l'évangile, la passion, etc. | 128 |
La psalmodie | 136 |
ARTICLE 2. Quelques observations critiques | 141 |
ARTICLE 3. Parallèle du chant parisien et du chant romain | 148 |
Trois questions résolues | 149 |
Le chant parisien diffère-t-il du chant romain? | 150 |
Le chant parisien est-il plus beau que le chant romain? | 154 |
Qu'est-ce en définitive que le chant parisien? | 160 |
ADDITION en faveur des Serpentistes | 161 |
FIN DE LA TABLE. |
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Hachette |
Auteur(s) | Collectif |
Collection | Arts |
Parution | 01/10/2020 |
Nb. de pages | 188 |
Format | 15.6 x 23.4 |
Couverture | Broché |
Poids | 257g |
EAN13 | 9782329491899 |
Avantages Eyrolles.com
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse