Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Marchands de couleurs
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Marchands de couleurs

Marchands de couleurs

Une série d'ektachromes de gérard ifert

Catherine de Smet

104 pages, parution le 22/11/2019

Résumé

Dans le Paris du début des années 1950, un tout jeune designer venu de Bâle, Gérard Ifert, trouve un air de famille aux façades bariolées que les marchands de couleur arborent alors. Les compositions chromatiques qui ornent leurs devantures lui font penser à l'art concret suisse, ce courant de peinture géométrique qui se développe autour de Max Bill.
Ifert entreprend donc de photographier ces devantures étonnantes, en utilisant le tout nouveau support de la diapositive. Documentation exceptionnelle sur un art de rue aujourd'hui disparu, la série d'ektachromes qui en résulte est l'occasion de revenir sur un pan de la carrière d'un designer dont on découvre depuis peu le travail.
Après l'exposition "Photographismes" du Centre Pompidou qui a révélé un aspect expérimental de la production d'Ifert, le présent livre dévoile une autre facette, celle d'un arpenteur de la ville, attentif aux manifestations d'une culture urbaine vernaculaire.
Dans une perspective contemporaine, le témoignage exceptionnel de ces ektachromes permet aussi de réfléchir à cette pratique qui faisait de la rue un espace de création anonyme. Sur les pas d'Ifert, c'est ce que propose le texte de Catherine de Smet, où se croisent entre autres Valentine et Ripolin, Picasso et Duchamp, Karl Gerstner et Richard-Paul Lohse, Sophie Taeuber et Victor Vasarely, Verena Loewensberg et Bernard Frize, tous impliqués dans ce que nous dit l'éclat bigarré de ces magasins parisiens.

L'auteur - Catherine de Smet

Catherine de Smet, docteur en histoire de l'art et maître de conférences à l'université de Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, enseigne également à l'École nationale supérieure des arts décoratifs à Paris. Elle a contribué au développement de programmes de recherche dédiés au design graphique à l'École européenne supérieure d'art de Bretagne (Rennes), où elle intervient régulièrement, et à l'École supérieure d'art et design d'Amiens. Elle a publié de nombreux essais sur la création graphique des XXe et XXIe siècles, a codirigé des ouvrages collectifs et assuré le commissariat de plusieurs expositions. Ses livres Le Corbusier. Un architecte et ses livres (2005) et Vers une architecture du livre. Le Corbusier : édition et mise en pages, 1912-1965 (2007) ont tous deux paru aux éditions Lars Müller.

Autres livres de Catherine de Smet

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) B42
Auteur(s) Catherine de Smet
Parution 22/11/2019
Nb. de pages 104
Format 21.6 x 21.7
Couverture Broché
Poids 470g
EAN13 9782490077236

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription