Résumé
L'oeuvre de Bunuel a une odeur de soufre. Le désir des hommes, aussi violent qu'inassouvi, est le centre de tous ses films. Son cinéma est aussi placé sous le double signe de la poésie surréaliste et de Freud. Il obéit à la logique du rêve et ses récits accueillent les images qui surgissent et s'enchaînent au rythme de l'inconscient. Sa liberté de ton et son indépendance radicale vis-à-vis de toutes les règles esthétiques, religieuses et sociales passent pour des provocations, et les sorties de nombre de ses films furent d'ailleurs synonymes de scandale, quand elles n'étaient pas tout simplement empêchées par la censure. Et pourtant, son oeuvre, qui s'étend des années vingt aux années soixante-dix, est riche aussi de sa diversité, marquée par l'histoire de son siècle et par ses rencontres, avec Federico Garcia Lorca ou Salvador Dali dans ses années de jeunesse et avec de grands producteurs, au Mexique ou en France.
Paradoxe : Bunuel, considéré comme LE cinéaste espagnol, n'a tourné que cinq films en Espagne. Membre du groupe surréaliste, il débute par le cinéma muet d'avant-garde avec Un chien andalou et L'Âge d'or, puis réalise un documentaire sur une région pauvre de l'Espagne, Terre sans pain. La guerre civile espagnole le conduit au Mexique où il réalise des films populaires et des mélodrames qui alternent avec des oeuvres plus personnelles comme Los Olvidados et La Vie criminelle d'Archibald de la Cruz. C'est en France que se tourne sa dernière période avec Le Journal d'une femme de chambre, Belle de jour, Tristana ou Le Charme discret de la bourgeoisie.
L'auteur - Alain Bergala
Alain Bergala enseigne le cinéma à Paris III et à la Fémis. Il a été rédacteur en chef et éditeur aux Cahiers du cinéma et a réalisé plusieurs films pour le cinéma et la télévision. Auteur de livres sur Godard, Rossellini, Kiarostami, Bergman..., il a été, en 2000-2003, conseiller cinéma auprès du ministre de l'Éducation nationale, dirige la collection de DVD "L'Éden cinéma" et est commissaire de l'exposition Kiarostami/Erice : Correspondances présentée au Centre Georges-Pompidou en 2007.
Autres livres de Alain Bergala
Sommaire
- Introduction
- Mexique-Europe : allers-retours - De Virdinia à Cet obscur objet du désir
- DE Calanda à New-York, via Paris : une première vie - Un chien andalou, L'Âge d'or, Terre sans pain
- Bunuel mexicain - De Los Olvidados à La jeune fille
- Biographie
- Filmographie
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Les Cahiers du Cinéma |
Auteur(s) | Alain Bergala |
Collection | Grands cinéastes |
Parution | 07/02/2008 |
Nb. de pages | 96 |
Format | 19 x 23 |
Couverture | Broché |
Poids | 339g |
Intérieur | Quadri |
EAN13 | 9782866425029 |
ISBN13 | 978-2-86642-502-9 |
Avantages Eyrolles.com
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse