Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Looking for lenin
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Looking for lenin

Looking for lenin

N Ackermann - Collection Essais et documents

176 pages, parution le 15/06/2017

Résumé

Etablis en Ukraine depuis plusieurs années, le pho- tographe Niels Ackermann et le journaliste Sébastien Gobert posent un regard curieux sur l'histoire de ce pays. Depuis la révolution de Maïdan, le gouverne- ment ukrainien cherche à marquer, vingt-cinq ans après l'indépendance du pays, une rupture nette avec le passé soviétique, notamment en promulguant des lois de "décommunisation".
Les deux reporters sont partis à la recherche des marques tangibles de la période soviétique, sous son aspect le plus répandu et apparemment banal : les statues de Lénine.
Celles-ci ont aujourd'hui entièrement disparu du pay- sage ukrainien. La scène est bien connue, répétée des dizaines et des centaines de fois depuis 1990 : la statue est jetée à terre par un gros véhicule, les grands-mères crient ou pleurent, les hommes fument, certains filment la scène. Mais que fait-on de la statue après sa chute ?
Dans leur enquête, Niels Ackermann et Sébastien Gobert découvrent des Lénine dans les endroits les plus improbables, jardins, décharges, couloirs de musées, salons de particuliers... Ils en ramènent plusieurs entre- tiens avec leurs gardiens ou propriétaires et de magni- fiques images, loufoques ou décalées, parfois teintées de nostalgie. Certains Lénine sont reconstitués, d'autres customisés ou détournés - Dark Vador, cosaque ou homme-sandwich. Devenus objets du quotidien inoffen- sifs, on leur voue une forme de tendresse, ou une haine farouche : ils sont le signe d'un passé encombrant, dont il faut s'emparer pour inventer un avenir à l'Ukraine.

L'auteur - N Ackermann

Né en 1987, Niels Ackermann est photographe de presse pour les plus grands journaux internationaux. Ses travaux ont fait l'objet de nombreuses expositions autour du monde, qu'il s'agisse de s'immerger dans la jeunesse et les amours de la génération post-Tchernobyl (L'Ange Blanc, Noir sur Blanc, 2016), d'évoquer la difficulté à gérer le passé douloureux d'une nation (Looking for Lenin, Noir sur Blanc, 2017) ou de raconter comment subsiste l'espoir au milieu d'un conflit armé. Il est aussi le cofondateur du collectif Lundi13.

Autres livres de N Ackermann

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Noir sur blanc
Auteur(s) N Ackermann
Collection Essais et documents
Parution 15/06/2017
Nb. de pages 176
Format 16.7 x 20.5
Couverture Relié
Poids 558g
EAN13 9782882504722

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription