Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Lettres à margarita et jorge camacho
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Lettres à margarita et jorge camacho

Lettres à margarita et jorge camacho

1967-1990

Renaldo Arenas - Collection Archives privées

384 pages, parution le 20/01/2009

Résumé

Du 1er décembre 1967 au 2 décembre 1990 - et donc cinq jours avant de se donner la mort à New York - Reinaldo Arenas écrit à Margarita et Jorge Camacho. Pendant près d'un quart de siècle, les Camacho auront été, au-delà du constant soutien financier, des amis soucieux d'alléger les souffran ces de l'écrivain, d'inestimables ambas sadeurs travaillant sans relâche à la reconnais sance de son oeuvre, et une fenêtre perpétuellement ouverte sur le monde quand il passait des geôles castristes à l'exil intérieur.

«Reinaldo Arenas est l'auteur de neuf romans, six recueils de poèmes, quatre de récits et une pièce de théâtre. Le film tiré de son autobiographie, »Avant la nuit«, porté à l'écran par Julian Schnabel, a obtenu le grand prix spécial du jury 2000 à la Mostra de Venise.
Né à Cuba, Jorge Camacho est artiste peintre. Il vit et travaille entre Paris et l'Andalousie. Remar qué par André Breton, il intègre le groupe surréaliste. Margarita, son épouse, est espagnole et peint elle aussi.»

L'auteur - Renaldo Arenas

Reinaldo Arenas est un écrivain cubain, romancier, nouvelliste et poète, né le 16 juillet 1943 à Holguín. Il grandit dans une famille paysanne pauvre, son père l'ayant abandonné et sa mère s'étant réfugiée chez ses parents. Après la révolution, il étudie à l'université de La Havane puis travaille pour la Bibliothèque Nationale José Martí. Il rêve alors d'embrasser une carrière d'écrivain. Son premier roman Celestino antes de alba (Les chants du puits) s'est distingué au concours national d'écriture.       Mais le pouvoir veut reprendre en main les Cubains. La révolution culturelle prend une facette plus dure : les écrivains doivent censurer leurs écrits, les homosexuels sont considérés comme déviants. Arenas subit les persécutions du régime castriste, mais il continue d'écrire et de vivre sa sexualité comme il l'entend. S'il ne peut plus faire paraître ses oeuvres sur l'île, il parvient malgré tout à les envoyer illégalement à l'étranger. Le peintre cubain Jorge Camacho, exilé en France, l'aide à faire paraître ses livres dans le reste du monde. Ses critiques contre le pouvoir et son homosexualité lui valent de connaître la prison et les camps de réhabilitation par le travail. Il quitte Cuba pour les Etats-unis en 1980, tout comme des milliers de « rebuts de la société » expulsés par le régime cubain. Arenas a raconté son histoire dans sa biographie Antes que anochezca (Avant la nuit) que le peintre et cinéaste new-yorkais, Julian Schnabel a adapté dans son film Before night falls. Arenas, qui avait appris qu'il était atteint du sida en 1987, met fin à ses jours le 7 décembre 1990 à New York. Les éditions Mille et une nuits ont publié nombre de ses oeuvres : Le Monde hallucinant (2002), Encore une fois la mer (2002), Celestino avant l'aube (2002), Fin de défilé (2003), Le Palais des très blanches mouffettes (2004), La Plantation (2004), Arturo, l'étoile la plus brillante (2004), La Couleur de l'été (2006) et Adios a Mamà (2006). 

Autres livres de Renaldo Arenas

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Actes Sud
Auteur(s) Renaldo Arenas
Collection Archives privées
Parution 20/01/2009
Nb. de pages 384
Format 15.1 x 20.3
Poids 600g
EAN13 9782742780440

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription