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Les vrais principes de l'accompagnement du plain-chant sur l'orgue
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Librairie Eyrolles - Paris 5e
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Les vrais principes de l'accompagnement du plain-chant sur l'orgue

Les vrais principes de l'accompagnement du plain-chant sur l'orgue

D'après les maîtres des xve et xvie siècles

Théodore Nisard - Collection Arts

90 pages, parution le 01/03/2021

Résumé

Les vrais principes de l'accompagnement du plain-chant sur l'orgue, d'après les maîtres des XVe et XVIe siècles... / par Théodore Nisard,...
Date de l'édition originale : 1860

Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
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L'auteur - Théodore Nisard

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Sommaire

TABLE DES MATIÈRES.

pages
BUT DE CET OUVRAGE3

LIVRE PREMIER.

Notions préliminaires5
§ I. Des modes du plain-chant6
§ II. Du contrepoint en général8
§ III. Division du contrepoint9
§ IV. Des intervalles simultanés que l'on peut employer dans le contrepoint9
§ V. De la marche et du mouvement des parties du contrepoint12
§ VI. De la succession légitime des consonnances dans le contrepoint simple à deux parties. - I. D'une consonnance parfaite à une autre consonnance parfaite. - II. D'une consonnance imparfaite à une consonnance parfaite. - III. D'une consonnance parfaite à une consonnance imparfaite. - IV. D'une consonnance imparfaite à une autre imparfaite14
§ VII. De la succession légitime des consonnances dans le contrepoint simple à trois et à quatre parties20
§VIII. Des consonnances qui peuvent être entendus simultanément pour obtenir un contrepoint22
§ IX. Des cadences à deux, trois et quatre parties, dans le contrepoint simple de note contre note. - Contrepoint à deux parties. - Contrepoint à trois parties. - Contrepoint à quatre parties27
§ X. Remarques importantes sur la pratique des cadences33
§ XI. Des éléments du contrepoint fleuri36
§ XII. De l'usage que l'on doit faire du contrepoint fleuri dans l'accompagnement du plain-chant vocal40

LIVRE DEUXIÈME.

Notions préliminaires46
§ I. PREMIER MODE49
N° 1. Kyrie des dimanches dans l'année, avec le chant à la partie supérieure. (Édit. de Digne, 1858, in-12, p. 112*)49
N° 2. Fragment de la mélodie précédente placée à la basse49
N° 3. Fragment de la mélodie précédente placée à la basse, avec harmonie plus facile49
N° 4. Hymne Ave maris Stella, avec le chant à partie supérieure. (Édit. de Digne, 1859, in-12, p. 49*)49
N° 5. Commencements de quelques antiennes du premier mode (chant à la partie supérieure et à la partie grave)50
N° 6. Contrepoint de note contre note, à deux parties, appartenant au premier mode et emprunté anx Institutions harmoniques de Zarlino50
N° 7. Contrepoint fleuri, à deux parties, appartenant au premier mode et emprunté aux Institutions harmoniques de Zarlino51
N° 8. Psalmodie du premier mode (chant à la partie supérieure)51
N° 9. Autre manière d'accompagner la psalmodie du premier mode, avec le chant à la partie supérieure52
N° 10. Psalmodie du premier mode (chant à la basse53
§ II. DEUXIÈME MODE53
N° 1. Antienne O Sapientia, avec le chant à la basse (Êdit. de Rennes, 1853, in-12, t. I, p. 68)53
N° 2. Quelques strophes du Dies ir?, chant à la partie supérieure (Édit. de Reims et de Cambrai, in-12, pp. *93-96*)54
N° 3. Tons psalmodiques du deuxième mode, chant à la partie supérieure et à la basse55
§ III. TROISIÈME MODE56
N° 1. Fragment du Kyrie des Fêtes simples et des Féries dans l'année, avec le chant à la partie supérieure (Édit. de Digne, 1858, in-12, p. 116*)56
N° 2. Hymne Pange lingua, avec le chant à l'aigu (Édit. de Dijon, 1858, in-12, p. 277)56
N° 3. Antienne Hic est discipulus, chant à la basse (Édit. de Malines, 1854, in-8°, p. 93)56
- Chant au grave57
§ IV. QUATRIÈME MODE57
N° 1. Antienne Speciosa facta es, chant à la partie supérieure (Edit. de Malines, p. CXXXVII)57
N° 2. Même antienne d'après la nouvelle édition de Digne chant placé à la basse58
N° 3. Psalmodie du quatrième mode58
§ V. CINQUIÈME MODE59
N° 1. Agnus Dei des Dimanches de l'Avent et du Carême, chant à la partie supérieure (Édition de Lyon [Pitrat], 815, in-fol, p. CXIV)59
N° 2. Antienne Qui pacem, chant à la basse (Édit. d'Avignon, abrégé de l'Antiphonaire, 1777, in-12, p. 312)59
N° 3. Tons psalmodiques du cinquième mode, chant à l'aigu et au grave59
§ VI. SIXIÈME MODE60
N° 1. Introït Os justi, chant à la partie supérieure. (Édition du Père Lambillotte).60
N° 2. Fragment de l'Agnus Dei des Fêtes du rit double, chant à la partie haute (Édit. de Digne, 1858, in-12, p. 111*)60
N° 3. Pro-e Stabat Mater, chant à l'aigu (Éditions diverses)60
N° 4. Idem, chant au grave61
N° 5. Psalmodie du sixième mode, chant à la partie inférieure61
N° 6. Psalmodie du sixième mode, chant à la partie inférieure61
§ VII. SEPTIÈME MODE62
N° 1. Antienne Ecce sacerdos, chant à la partie haute (Édit. de Rennes. 1853, in-12, t. 2, p. 48)62
N° 2. Même chant placé à la basse62
N° 3. Antienne Misit Dominus, chant à l'aigu (Édit. de Digne, 1859, in-12, p. 485)62
N° 4. Psalmodie du septième mode63
§ VIII. HUITIÈME MODE63
N° 1. Fragment du Sanctus des Fêtes de 1re et de 2e classe, chant à la partie supérieure (Édition de Digne, 1858, in-12, p. 108 *)63
N° 2. Antienne Jam spanems, chant à la partie inférieure (Édit. de Dijon, 1850, in-12, p. L)64
N° 3. Psalmodie du huitième mode64
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Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Hachette
Auteur(s) Théodore Nisard
Collection Arts
Parution 01/03/2021
Nb. de pages 90
Format 15.6 x 23.4
Couverture Broché
Poids 118g
EAN13 9782329602837

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