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Les droits dérivés de l'oeuvre audiovisuelle
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Les droits dérivés de l'oeuvre audiovisuelle

Les droits dérivés de l'oeuvre audiovisuelle

Vidal Serfaty - Collection IRPI

520 pages, parution le 17/04/2015

Résumé

Les droits dérivés (ou droits d'exploitation dérivée) de l'oeuvre audiovisuelle se présentent comme une notion émergente issue de la pratique. Mais les praticiens peinent à en dresser les contours, dans la mesure où ils recouvrent des modes d'exploitations variés. Qu'y a-t-il en effet de commun entre le droit de créer une nouvelle version de l'oeuvre audiovisuelle (remake), le droit d'en créer des suites (sequel) et enfin le droit de reprendre les composantes de cette oeuvre sur des supports commerciaux (merchandising) ?

En vérité, le lien unissant ces prérogatives est d'ordre économique. 11 est en effet possible de considérer que les exploitations couvertes par ces droits détournent le cours de l'exploitation normale de l'oeuvre audiovisuelle. C'est en cela qu'il y a dérivation.

L'analyse menée dans le cadre de cette étude puise sa dynamique dans les rapports qu'entretiennent les droits dérivés et l'oeuvre audiovisuelle, lesquels présentent deux mouvements contraires. Ainsi et en premier lieu, la dérivation suppose une prise de distance des droits dérivés avec l'oeuvre audiovisuelle source. Il en va notamment ainsi s'agissant de la protection autonome des personnages par le droit d'auteur, lesquels peuvent aussi constituer des signes distinctifs. Toutefois et en second lieu, à cette autonomie des droits dérivés répond un mouvement inverse de rattachement de ces derniers à l'oeuvre audiovisuelle. Il en va ainsi en matière de droit moral : un remake ne peut dénaturer la substance de l'oeuvre première. En outre, sur le plan économique, le producteur de l'oeuvre source cherchera généralement à bénéficier de la cession des droits dérivés aux fins de mener une exploitation cohérente de l'ensemble des droits de l'oeuvre audiovisuelle.

Sans se limiter aux règles du droit de la propriété intellectuelle, il a été fait ici appel à de nombreux mécanismes du droit civil et du droit des affaires pour élucider certaines questions que se posent les praticiens.

Mots-clés : Droits dérivés - Oeuvre audiovisuelle - Droit d'adaptation - Droit de remake - Droit de sequel - Droit de merchandising - Droit au respect de l'oeuvre - Contrat de production audiovisuelle

L'auteur - Vidal Serfaty

Docteur en droit, Vidal Serfaty est Avocat associé et cofondateur du cabinet Intervista, cabinet dont la pratique dans les domaines du droit de l'audiovisuel et de la culture est réputée. Il a été aussi Chargé de mission au Ministère de la Culture et de la communication. Sa thèse a obtenu la mention très honorable avec félicitations du jury et proposition. Elle a reçu les prix de thèse de l'Université Panthéon-Assas, de l'IRPI et de la fondation Robert Abdesselam. Vidal Serfaty est chargé d'enseignements en droit de la communication et en droit de l'audiovisuel.

Sommaire

  • Première partie : Droits dérivés et oeuvre audiovisuelle : la tendance à l'autonomie
    • Titre 1 : L'autonomie des droits sur le titre et les personnages de l'oeuvre audiovisuelle
    • Titre 2 : L'autonomie des droits dérivés à l'égard des régimes de titularité automatique des droits
  • Seconde partie : Droits dérivés et oeuvre audiovisuelle : la vocation au rattachement
    • Titre 1 : Les liens assurant le maintien de la substance de l'oeuvre audiovisuelle
    • Titre 2 : Les liens assurant l'unité d'exploitation de l'oeuvre Audiovisuelle
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Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) LexisNexis
Auteur(s) Vidal Serfaty
Collection IRPI
Parution 17/04/2015
Nb. de pages 520
Format 15.5 x 24
Couverture Broché
Poids 830g
EAN13 9782711021963
ISBN13 978-2-7110-2196-3

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