Le travail de la fiction : dans les coulisses d'une série télévisée
Muriel Mille - Collection Culture et société
Résumé
Une enquête sans équivalent sur les coulisses de la série à succès Plus belle la vie qui dévoile comment se fabrique une fiction de ce type et éclaire de manière inédite le travail des professionnel·les qui fabriquent les séries télévisées.
Comment sont fabriquées les séries télévisées, ces fictions qui prennent tant de place dans nos vies, depuis quelques années ?
À partir d'une enquête de terrain inédite sur les coulisses de Plus belle la vie, Muriel Mille donne à voir le travail des nombreux et nombreuses professionnel·les qui collaborent pour produire une série télévisée populaire. L'ouvrage permet de suivre les rouages de la fabrication des épisodes, des discussions entre les scénaristes durant les ateliers d'écriture à l'activité effrénée des réalisateurs et réalisatrices, des technicien·nes et des comédien·nes pendant le tournage. Alors que la diffusion d'un épisode quotidien nécessite un travail intense, ce livre analyse la division du travail non moins « extrême » qu'il requiert, entre une multitude de personnes. Il s'interroge également sur la manière dont les représentations qui peuplent nos écrans sont produites : comment donner une image vraisemblable du monde social tout en captivant quotidiennement les téléspectateurs et téléspectatrices ?
Muriel Mille est maîtresse de conférences en sociologie à l'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Ses travaux portent sur les conditions de production des séries télévisées et des films, et sur les carrières des professionnel·les de l'audiovisuel et du cinéma.
Sommaire
Table des matières
Introduction
Chapitre?1. Anatomie d’un feuilleton
Un feuilleton et des séries
La (re)naissance d’un feuilleton français
Produire de la fiction en série
Sous l’œil de la chaîne
Chapitre 2. Le pouvoir aux scénaristes ?
Tensions et concurrences dans la fabrication de fiction
Création collective et réappropriations du processus d’écriture
Se fondre dans le collectif
Les tensions du tournage
Le scénario au centre ?
Chapitre 3. De Truffaut à Plus belle la vie
Les carrières de scénaristes du feuilleton
J’aurais voulu être un·e artiste
De la difficulté de trouver sa place
Débuter ou finir à Plus belle la vie
Apprendre à aimer Plus belle la vie
Légitimer son travail
Chapitre 4. La fiction sous contraintes
Intégrer le public dans la fabrication
Un public à la fois large et distant
La fabrique du rebondissement
Faire parler les personnages : raison et sentiments
Sur le tournage : les coûts de l’action
Chapitre?5. La réalité sociale selon Plus belle la vie
Les contradictions du vraisemblable
L’actualité dans Plus belle la vie
Les rouages du vraisemblable
Le monde social selon Plus belle la vie
Conclusion
Bibliographie
Remerciements
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Presses universitaires de Vincennes |
Auteur(s) | Muriel Mille |
Collection | Culture et société |
Parution | 26/03/2024 |
Nb. de pages | 342 |
Format | 13.8 x 22.5 |
Couverture | Broché |
Poids | 500g |
EAN13 | 9782379244124 |
Avantages Eyrolles.com
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse