Le théâtre d'art de Moscou
Ramifications, voyages
Marie-Christine Autant-Mathieu - Collection Arts du spectacle - Spectacles, histoire, société
Résumé
Jusqu'à la perestroïka, en Union soviétique, les travaux sur le Théâtre d'Art de Moscou, sur son rayonnement à l'intérieur et à l'extérieur des frontières, versaient invariablement dans l'hagiographie de ses pères fondateurs K. Stanislavski et V. Nemirovitch-Dantchenko. Aussi, pour relire cette histoire, a-t-il fallu retourner aux sources : exhumer les archives, retrouver les documents, recueillir les témoignages permettant de reconstituer le contexte historique, social, politique, en dehors de toute mythologie.
Les études réalisées par des spécialistes de divers domaines (histoire, cinéma, théâtre) et de diverses origines (Angleterre, Allemagne, Biélorussie, Finlande, France, Italie, Pologne, Russie, République tchèque, États-Unis), portent essentiellement sur la période 1906-1943. Sans inventorier tous les pays et les artistes qui ont "importé" les méthodes de formation et d'organisation du Théâtre d'Art, la recherche a consisté à interroger les causes de cette fascination et les voies de la diffusion. L'ouvrage s'ouvre sur l'analyse de Hamlet, monté par l'Anglais Gordon Craig à Moscou, puis aborde les questions de la transmission d'une pratique, de la réception d'une esthétique et d'un mode de travail, des transformations d'un modèle messianique de l'art théâtral et enfin de la diaspora liée aux conditions idéologiques et politiques. Relevant pour l'essentiel de l'histoire du théâtre, l'ouvrage s'enracine dans l'histoire tout court, et touche à l'anthropologie culturelle, à la sociologie, à l'étude des pratiques artistiques.
Même si des pièces manquent encore à ce puzzle géant que représentent les ramifications et les voyages du Théâtre d'Art de Moscou, le lecteur découvrira l'histoire passionnante d'une culture qui cherche à se conserver en s'exportant, et une idée de l'art et de l'artiste visant, par-delà les bouleversements historiques et les nationalismes, à unir les hommes dans le bien et le beau.
L'auteur - Marie-Christine Autant-Mathieu
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Sommaire
- Remerciements
- Avertissement
- Une collaboration fondatrice
- Diffusion et déformation d'un enseignement
- Echanges, réceptions, résistances
- Le messianisme et ses détournements
- Maîtres et disciples à travers le monde
- Bibliographie sélective
- Index
- Table des illustrations
- Table des matières
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | CNRS Editions |
Auteur(s) | Marie-Christine Autant-Mathieu |
Collection | Arts du spectacle - Spectacles, histoire, société |
Parution | 09/11/2005 |
Nb. de pages | 360 |
Format | 21 x 27 |
Couverture | Relié |
Poids | 1237g |
Intérieur | Noir et Blanc |
EAN13 | 9782271063557 |
ISBN13 | 978-2-271-06355-7 |
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