Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Le retour de virginie
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Le retour de virginie

Le retour de virginie

Cantate sur un texte d'auguste rollet

Camille Saint-Saëns, Auguste Rollet

67 pages, parution le 15/03/2018

Résumé

Bien loin de constituer un ouvrage isolé dans ­l'œuvre de Saint-Saëns, Le Retour de Virginie appartient à un ensemble réalisé dans le contexte particulier du concours pour le prix de Rome. Institué en 1803, supprimé dans la foulée des événements de mai 1968, ce dernier fut pendant longtemps le plus convoité des prix français de composition musicale. Organisé par l'Institut, il garantissait à ses lauréats, à défaut de l'assu­rance d'une future carrière sans embûches, du moins l'entrée par la grande porte dans le monde artistique et quelques années de pension à la Villa Médicis. De fait, bien peu résistèrent à l'attrait de cette récompense susceptible de marquer avec éclat l'aboutissement de longues années d'études. Que le futur auteur de la Danse macabre, appelé à devenir l'un des plus ­illustres représentants de l'art académique français, ait pris part au concours n'a donc rien étonnant. En revanche, plus curieux est le fait qu'il ne parvint jamais à décrocher le fameux premier grand prix malgré deux tentatives en 1852 et en 1864.

Certes, Saint-Saëns est encore un jeune musicien inexpérimenté lorsqu'il s'inscrit au concours pour la première fois. Élève d'Halévy depuis 1849, il n'a que seize ans lorsqu'il entre en loge en juin 1852 pour la réalisation d'une fugue et d'un très joli Chœur des sylphes. Classé en tête des candidats à l'issue de ces premières épreuves, c'est sans doute avec une certaine confiance qu'il aborda, du 26 juin au 21 juillet suivant, la composition de sa cantate Le Retour de Virginie sur un poème d'Auguste Rollet d'après le roman de Bernardin de Saint-Pierre. Sa déception dut être grande à la proclamation des résultats : préférant couronner le travail de Léonce Cohen, le jury ne lui attribuait finalement aucune récompense. Bien des années plus tard, il reconnaîtra toutefois le bien fondé d'un jugement sans doute destiné à le retenir encore un peu sur les bancs du Conservatoire. C'est que tout en laissant entrevoir les réelles qualités de son auteur, cet ouvrage, il est vrai un peu hétérogène témoigne avant tout d'un musicien encore en devenir, subissant de très fortes ­influences. Ainsi, entre imitation à peine masquée de Mendelssohn et éléments de bel canto post-rossiniens, à travers l'exotisme de pacotille de la Danse nègre introductive, ou le final rappelant l'apothéose de Marguerite de la Damnation de Faust, il serait vain et illusoire de chercher à apprécier cette cantate à travers l'unique prisme de son auteur, fût-il appelé à un glorieux avenir. Œuvre de concours, œuvre de jeunesse, empreinte de savoirs autant que d'admirations où de naïvetés, c'est avant tout comme le précieux témoignage d'une esthétique à part qu'il convient aujourd'hui de l'aborder si l'on tient à en goûter pleinement les indé­niables réussites...

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Symétrie
Auteur(s) Camille Saint-Saëns, Auguste Rollet
Parution 15/03/2018
Nb. de pages 67
Format 21 x 29.7
Couverture Broché
Poids 190g
EAN13 9790231804638

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription