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Le professeur de musique ou l'enseignement de cet art mis à la portée de chacun
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Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Le professeur de musique ou l'enseignement de cet art mis à la portée de chacun

Le professeur de musique ou l'enseignement de cet art mis à la portée de chacun

Dauprat - Collection Arts

180 pages, parution le 01/03/2021

Résumé

Le Professeur de musique ou l'enseignement de cet art mis à la portée de chacun
Date de l'édition originale : 1857

Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

Sommaire

TABLE DES MATIÈRES CONTENUES DANS LE PRÉSENT OUVRAGE.

PREMIÈRE PARTIE.

PRÉFACEIàIV
INTRODUCTION, OU de la Théorie du son, divisée en plusieurs sectionsVàX

THÉORIE DE LA MUSIQUE.

ChapitresPages
I.Des Signes représentatifs des sons1
II.Du Point d?accroissement3
III.Des signes représentatifs des Silences4
IV.De la Portée5
V.Des trois Clefs5
VI.De ce qu?on appelle Intervalle, Ton et Demi-ton6
VII.De la Gamme, ou du Diagramme des modernes7
VIII.De l'appellation des Notes ou Sons de la gamme8
IX.Des Signes altératifs des sons9
X.Du Genre et de la Gamme chromatiques10
XI.De la position des trois Clefs11
XII.Des Intervalles simples et composés, directs et renversés16
XIII.Des Mesures19
XIV.Des deux Modes et de leur gammes21
XV.De la Gamme majeure et des diverses constructions de la Gamme mineure24
XVI.Du placement à la clef des Signes altératifs, etc27
XVII.Des quinze Diapasons donnés à la gamme majeure29
XVIII.Des quinze Diapasons donnés à la gamme mineure29
XIX.Des Cadences30
XX.Des moyens de distinguer le Mode réel de son relatif32
XXI.Des Modulations35
XXII.Supplément au chapitre X, sur le genre et la Gamme chromatiques36
XXIII.Du Genre enharmonique37
XXIV.Des Mouvements40
XXV.Des Articulations et de la Prononciation41
XXVI.Des Nuances et de l'Accent42
XXVII.Du Rhythme43
XXVIII.De la Composition du Chant, ou construction mélodique, etc48
XXIX.De la Syncope49
XXX.De l'Anticipation50
XXXI.Des Ornements du chant51
XXXII.Des Broderies en général56
XXXIII.Des Arpèges60
XXXIV.Roulades et Traits61
XXXV.De ce qu?on appelle proprement Difficultés62
XXXVI.Du Point d?orgue62
XXXVII.Des Abréviations64

DEUXIÈME PARTIE.

I.De l'Enseignement musical69
II.Du Solfège et de la Solmisation72
III.Du Métronome et de son emploi74
IV.Des Leçons élémentaires et de leur accompagnement76
V.De la Mue de la voix77
VI.Des différentes espèces de Voix après la mue, etc78
VII.De la Vocalisation, ou préparation au chant79
VIII.De ce qui manque encore à l'enseignement musical82
IX.Du Chant proprement dit, ou sur des paroles85
X.Des différents caractères du chant87
XI.Des Instruments en général91
XII.Des Instruments à clavier93
XIII.Des Instruments à cordes que l'on pince97
XIV.Des Instruments à archet98
XV.Des Sons harmoniques103
XVI.Des Instruments à vent104
XVII.Des Instruments à percussion qui s?accordent114
XVIII.De quelques Instruments accessoires115
XIX.Des Instruments de cuivre à clefs, à soupapes et à pistons119
XX.De quelques Instruments usités dans les musiques militaires121
XXI.Des Instruments à percussion qui ne s?accordent pas124
XXII.Du Chef d?orchestre124
XXIII.De l'Accord des instruments126
XXIV.Des Études musicales communes aux chanteurs, aux instrumentistes et aux compositeurs127
XXV.Des Études propres à former le compositeur128
XXVI.Des Formes diverses de la musique instrumentale132
XXVII.De l'Accompagnateur et de l'Accompagnement135
XXVIII.De la Transposition136
XXIX.Des Styles138

PARTIE SUPPLÉMENTAIRE, OU NOTIONS TRÈS SUCCINCTES D'HARMONIE. (CHAPITRE UNIQUE.)

AVANT-PROPOS142
Origine et progrès de l'Harmonie143
Voir tout
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Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Hachette
Auteur(s) Dauprat
Collection Arts
Parution 01/03/2021
Nb. de pages 180
Format 15.6 x 23.4
Couverture Broché
Poids 251g
EAN13 9782329588223

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