Le point de vue
De la vision du cinéaste au regard du spectateur
Joël Magny - Collection Les petits Cahiers
Résumé
Dès qu'un cinéaste ou un simple "opérateur" décide de placer sa caméra à un endroit précis, il adopte un "point de vue" par rapport à ce qu'il regarde.
Le "point de vue" est donc inhérent au cinéma, mais encore faut-il savoir ce que l'on en fait. Le photographe amateur, le cinéaste, aujourd'hui le manieur de caméra DV est bien obligé de choisir sa place pour enregistrer quelque chose. Il a nécessairement un "point de vue" sur ce qu'il montre. Appelons le "point de vue quelconque" ou "point de vision". En revanche, celui qui se pose quelques questions sur ce qu'il veut montrer et surtout comment il veut le montrer, est amené à faire des choix qui ne relèvent pas seulement de la dé finition classique du Petit Robert ou du Guide Michelin : "Lieu d'où l'on voit un objet (un paysage le mieux possible où l'on jouit d'une vue pittoresque". Il envisage de transmettre une "vision" au sens fort du terme, une manière de voir le monde.
Cette approche repose sur de nombreux classiques du cinéma, de Citizen Kane d'Orson Welles à Bonjour de Yasijiro Ozu, en passant par deux films de cinéastes dont la démarche toute entière est déterminée par la notion de point de vue et qui en ont fait le sujet de certains de leurs films, Fenêtre sur cour (1954) d'Alfred Hitchcock et Chasse à l'homme (Man Hunt, 1941) de Fritz Lang.
L'auteur - Joël Magny
Joël Magny est critique et historien du cinéma. Conseiller à l'Encyclopaedia Universalis, chargé de cours à Paris 1 et Paris Vin, il a publié des monographies sur Éric Rohmer, Claude Chabrol, Maurice Pialat, co-dirigé une Histoire des théories du cinéma et La Petite Encyclopédie du cinéma.
Autres livres de Joël Magny
Sommaire
- Avant propos
- Première partie
- D'où regarde-t-on un film ?
- Le point de vue unique
- Cadres et point de vue
- Le point de vue multiple
- Deuxième partie
- Documents de travail, textes, analyses de plans
- Bibliographie
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Les Cahiers du Cinéma |
Auteur(s) | Joël Magny |
Collection | Les petits Cahiers |
Parution | 03/11/2001 |
Nb. de pages | 94 |
Format | 13,5 x 19 |
Couverture | Broché |
Poids | 145g |
Intérieur | Noir et Blanc |
EAN13 | 9782866422882 |
ISBN13 | 978-2-86642-288-2 |
Avantages Eyrolles.com
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse