Résumé
Pour rendre vivant une peinture, un dessin ou un simple croquis, le peintre doit mettre en oeuvre les moyens de la construction, de la composition, de l'équilibre et du rythme plastique du tableau. Il doit aussi retrouver l'expression graphique de son geste. Il s'agit d'éveiller cette sensation de voir les formes se lier, s'entraîner mutuellement, les lignes se poursuivre, les couleurs se répondre, les masses s'équilibrer et l'ensemble se fixer dans un mouvement "immobile".
Après avoir évoqué les différentes pratiques du dessin sur le vif et du dessin de mouvement, l'auteur passe en détail les rôles respectifs de la ligne, de la touche, de l'écriture, de la tache et de la couleur.
Au sommaire
- Introduction
- Regard sur l'histoire
- Le mouvement du regard
- Le temps arrêté
- L'animation de la surface
- ...
- Les ateliers
- Dessiner d'après nature
- Etudier les mouvements naturels
- Dessiner d'après un sujet en mouvement
- ...
L'auteur - Daniel Lacomme
Artiste peintre et graveur
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Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Bordas |
Auteur(s) | Daniel Lacomme |
Parution | 15/10/1995 |
Nb. de pages | 128 |
Format | 18,5 x 26 |
Couverture | Broché |
Poids | 445g |
Intérieur | Quadri |
EAN13 | 9782040197551 |
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