Le goût de la télévision
Anthologie des cahiers du cinéma
Thierry Jousse, Collectif - Cahiers du cinéma
Résumé
Avec cette anthologie, c'est l'histoire d'un regard et d'un discours critique qui est racontée à travers l'exploration des formes télévisuelles que sont les dramatiques télé, les débats politiques, les émissions littéraires, les séries, le cinéma à la télé, les matchs de football, les documentaires de création, les clips ou la télé-réalité, sans oublier quelques moments forts de notre histoire contemporaine et télévisuelle comme la chute de Ceaucescu, la Guerre du Golfe, le procès Barbie ou la Guerre en Irak... Tout à la fois réflexion historique et ontologique sur l'évolution d'un medium et questionnement sur l'existence d'une critique de télévision, Le Goût de la télévision fait coexister dans un même ouvrage, André Bazin, Eric Rohmer, André S. Labarthe, Gilles Deleuze, Serge Daney, Jean Eustache, Jean Baudrillard, Olivier Assayas, Paul Virilio avec Jean-Christophe Averty, Pierre Bellemare, Serge Moati, Pierre Dumayet, Bernard Pivot, Guillaume Durand ou Pierre Chevalier.
Les Cahiers du cinéma n'ont cessé, depuis le commencement de leur histoire en 1951, d'écrire sur la télévision. Le premier numéro des Cahiers y consacrait déjà un article, alors intitulé "Film, cinéma et télévision". Considérée d'abord comme un espace utopique, ouvert à tous les possibles, la télévision est peu à peu devenue, pour les Cahiers, un sujet de réflexion, depuis l'expérience des pionniers de l'ORTF comme Pierre Sabbagh, Pierre Lazareff, Stellio Lorenzi jusqu'aux tentatives de quelques grands cinéastes comme Hitchcock, Renoir, Welles, Rossellini, Godard ou Fassbinder, pour investir le medium. Après 1981, et les multiples modifications du paysage audiovisuel (création de Canal +, irruption des chaînes privées, arrivée d'Arte, généralisation du câble et du satellite...), la télé prend une place grandissante dans la revue mais devient dans le même temps de plus en plus polémique.
L'institut national de l'audiovisuel conserve la mémoire de la télévision depuis ses origines. En s'associant à cet ouvrage, l'Ina a souhaité proposer de nouvelles clés de lecture pour l'histoire de la télévision et de ses programmes.
L'auteur - Thierry Jousse
Thierry Jousse a été rédacteur en chef des Cahiers du cinéma de 1989 à 1996 avant de passer à la réalisation en 1998 avec Le Jour de Noël, puis Nom de code : Sacha en 2001, Julia et les hommes en 2003 et Les Invisibles en 2005. Il est l'auteur d'un ouvrage sur John Cassavetes et intervient régulièrement sur France Inter, France Culture et France Musique.
Autres livres de Thierry Jousse
L'auteur - Collectif - Cahiers du cinéma
Autres livres de Collectif - Cahiers du cinéma
Sommaire
- Ontologies, pratiques et théories
- Fictions
- La fiction à la télé
- Politique des auteurs
- Séries et feuilletons
- Documents, documentaires et dispositifs
- Histoire et politique
- Flux et dispositifs
- Documentaires
- La littérature à la télé
- Sports
- Variétés, clips et autres scopitones
- Cinéma à la télé
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Les Cahiers du Cinéma, INA |
Auteur(s) | Thierry Jousse, Collectif - Cahiers du cinéma |
Parution | 05/04/2007 |
Nb. de pages | 686 |
Format | 16 x 22 |
Couverture | Broché |
Poids | 900g |
Intérieur | Noir et Blanc |
EAN13 | 9782866424701 |
ISBN13 | 978-2-86642-470-1 |
Avantages Eyrolles.com
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse