Résumé
Noël Simsolo porte un regard novateur sur le film noir.
D'abord parce qu'il en propose de nouveaux contours grâce à un retour à ses sources littéraires comme le roman naturaliste français, le feuilleton, le hard boiled américain ; à ses sources cinématographiques aussi, dans bon nombre de films de policiers et voleurs du muet, du côté de l'Allemagne et du mouvement expressionniste, du côté de la France et du réalisme poétique pour ne citer que celles-là.
Ensuite, parce qu'il désigne, dans le Hollywood des années 30, les signes avant coureurs du film noir qui se manifestent dans les films de gangsters, dans la présence thématique de la psychanalyse et de la propagande liée à la Seconde guerre mondiale.
Mais surtout parce qu'il éclaire le film noir d'une étude approfondie de ses rapports avec la littérature américaine (Raymond Chandler, Dashiell Hammett, James Cain, William Irish), des courants esthétiques et des genres qui le traversent, et du contexte historique, social et politique (peur de l'apocalypse atomique, chasse aux sorcières de la guerre froide). Le coeur du livre est un voyage dans LE CYCLE NOIR américain qui vit son apothéose entre 1944 et 1959 mettant en scène des personnages de gangsters et de policiers à la dérive, pétris de contradictions, aux prises avec un mal être existentiel, des beautés vénéneuses et synonymes de danger.
Alfred Hitchcock, Fritz Lang, Raoul Walsh, Orson Welles, Samuel Fuller, John Huston en sont, entre autres, les maîtres. Le grand sommeil en 1956 de Howard Hawks, Quand la ville dort en 1950 de John Huston, La Dame de Shanghai, 1948, d'Orson Welles, Règlement de compte, 1953, de Fritz Lang, Laura, 1944, d'Otto Preminger, En marge de l'enquête, 1947, de John Cromwell, Gilda, 1946, de Charles Vidor, Mark Dixon Détective, 1950, d'Otto Preminger, Les Passagers de la nuit, 1947, de Delmer Daves en sont les chefs-d'oeuvre. Humphrey Bogart, Robert Montgomery, James Cagney, Dana Andrews, Edward G. Robinson en sont les héros. Lauren Bacall, Marlene Dietrich, Ida Lupino, Grace Kelly, Gene Tierney, Lana Turner, Rita Hayworth, les icônes.
L'auteur - Noël Simsolo
Noël Simsolo est historien de cinéma, scénariste, comédien, cinéaste et romancier. Auteur de nombreux ouvrages de cinéma, parmi lesquels : Alfred Hitchcock, Le Monde de Jerry Lewis, Fritz Long, H était une fois Samuel Fuller, Conversation avec Sergio Leone, Sacha Guitry, Billy Wilder, Kenji Mizoguchi, Clint Eastwood : un passeur à Hollywood, Chaplin aujourd'hui, Portraits-Souvenirs de cinéma.
Autres livres de Noël Simsolo
Sommaire
- A propos d'une définition
- Les sources
- Le "cycle noire" américain (1944-1959)
- Crises et essouflements
- Ricochets
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Les Cahiers du Cinéma |
Auteur(s) | Noël Simsolo |
Parution | 02/12/2005 |
Nb. de pages | 288 |
Format | 16,5 x 23,5 |
Couverture | Broché |
Poids | 1030g |
Intérieur | Noir et Blanc |
EAN13 | 9782866424022 |
ISBN13 | 978-2-86642-402-2 |
Avantages Eyrolles.com
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse